Veolia décroche le marché des futures navettes d'accès au Mont-Saint-Michel

AFP

Publié le 01/01/0001 01:00

Mis à jour le 06/10/2009 19:05

Veolia va construire et exploiter pendant dix ans les navettes qui transporteront les touristes de la côte au Mont-Saint-Michel, un marché de 36 millions d'euros, ont annoncé mardi les collectivités locales.

Les navettes circuleront sur la future passerelle qui sera construite entre le rivage et le Mont pour remplacer l'actuelle digue d'accès et contribuer au désensablement du rocher, visité par près de trois millions de personnes par an.

"On pourra accéder au Mont par une navette routière gratuite d'une centaine de places ou par une calèche de 50 places tirée par deux chevaux, avec pour prix de base quatre euros le trajet, ou à pied", a indiqué à l'AFP François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel.

Navette et calèche seront seules autorisées avec les piétons à emprunter sur deux kilomètres la passerelle, dont la construction fera l'objet d'un autre appel d'offre. Leur point de départ sera situé à 650 mètres du point central du futur parking de 4.000 places, qui fait également partie du contrat de délégation de service public (DSP) remporté par Veolia.

Des bus pour personnes handicapés et Montois sont aussi programmés du parking au point de départ de la navette.

Le prix du parking passe de 4 euros actuellement au pied du Mont à 8,50 euros pour le futur parc de stationnement, selon le syndicat. Un bus à 2 euros partira de la gare ferroviaire de Pontorson, à 8 km du Mont, où un parking gratuit de 250 places est prévu par la DSP.

La gratuité de la navette routière sur la passerelle est assurée grâce à une subvention de 12 millions d'euros, Veolia finançant les 24 millions restant, a indiqué M. Beaulaincourt.

Trois autres consortium étaient en compétition: Coriolis-Vinci en partenariat avec Keolis (SNCF), le canadien SNC Lavalin, avec Transdev (CDC) et Spie Batignolles Concessions.

Keolis a été débouté jeudi par le juge des référés du tribunal administratif de Caen d'une demande d'annulation de la procédure de passation de la DSP pour "collusion" entre le syndicat mixte et Veolia. Keolis a fait appel, a indiqué une porte-parole.

Le parking doit être mis en service en novembre 2011, les navettes au printemps 2012. La passerelle doit être construite en 2013 et le projet de désensablement, qui pèse 200 millions d'euros dont 164 d'argent public, bouclé pour 2014. Veolia a la DSP pour une exploitation pendant dix ans.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications