USD/RUB : perspectives pour le rouble alors que la Fed et la banque centrale de la Banque de Russie divergent

Invezz

Publié le 18/12/2023 07:44

Mis à jour le 18/12/2023 08:30

USD/RUB : perspectives pour le rouble alors que la Fed et la banque centrale de la Banque de Russie divergent

Le taux de change USD/RUB est resté dans une fourchette étroite alors que les traders réfléchissaient aux décisions divergentes de la Réserve fédérale et de la Banque de Russie en matière de taux. La paire s’échangeait à 90,42 lundi matin, bien en dessous du plus haut de l’année de 102,53.

Divergence entre la Fed et la banque centrale russe/h2

La Réserve fédérale a publié la semaine dernière des déclarations de politique monétaire divergentes. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a décidé de laisser les taux d’intérêt inchangés entre 5,25 % et 5,50 %.

La Fed a également annoncé qu’elle procéderait à trois réductions de taux en 2024. Certains analystes estiment que la banque procédera à plus de trois réductions en 2024 en raison du ralentissement de l’économie. Cependant, certains analystes ne voient pas la nécessité de baisser les taux en 2024, car l’économie est toujours forte.

La banque centrale russe, en revanche, a pris la direction opposée. Il a décidé de relever les taux de 100 points de base, à 16 %, et a prévenu qu’ils resteraient à un niveau élevé pendant un certain temps.

Il a augmenté ses taux au cours des trois dernières réunions pour tenter de stimuler la valeur du rouble russe et de calmer une économie en surchauffe. La banque a obtenu un certain succès dans ce domaine puisque le rouble a gagné plus de 11 % par rapport à son point le plus bas de cette année.

Certains signes indiquent que l’économie russe se porte bien, malgré la guerre en Ukraine. continue. Le taux de chômage est tombé à 2,8 %, bien inférieur au taux américain de 3,7 %. Ce taux a chuté à mesure que de nombreuses entreprises russes augmentaient leurs investissements dans le but de financer la guerre.

Les données les plus récentes ont montré que la production industrielle du pays a augmenté de 5,3 % en octobre, aidée par la solide fabrication de drones. En outre, le pays vend toujours du pétrole à un prix supérieur au prix plafond de 60 dollars, car il a réussi à trouver des acheteurs asiatiques comme l’Inde et la Chine.

Analyse technique USD/RUB/h2

Graphique USDRUB de TradingView

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le taux de change USD/RUB a été sous pression après que la paire ait formé une configuration à double sommet à 102,35. Il est ensuite passé sous la ligne de cou de cette configuration à 91,63, le point le plus bas du 17 août. La paire a ensuite retesté ce niveau, ce qui est un signe positif.

Il est également passé en dessous des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 25 jours, ce qui est un signe baissier. L’indice de force relative (RSI) a dérivé à la baisse. Par conséquent, les perspectives pour la paire sont baissières, le prochain point à surveiller étant 86,99, le point le plus bas de novembre.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France