USD/IDR : Pourquoi la roupie indonésienne est-elle en chute libre ?

Invezz

Publié le 16/04/2024 11:07

Mis à jour le 16/04/2024 11:30

USD/IDR : Pourquoi la roupie indonésienne est-elle en chute libre ?

La roupie indonésienne a repris son krach cette semaine alors que les devises des marchés émergents plongeaient par rapport au billet vert. La paire USD/IDR a atteint un niveau record de 16 200 mardi, son plus haut niveau jamais enregistré. Il a bondi de plus de 10 % par rapport à son plus bas niveau de 2023.

Le krach de la roupie indonésienne se poursuit/h2

La roupie indonésienne a rejoint les autres devises des marchés émergents dans une vente massive par rapport au dollar américain cette semaine.

Autres monnaies populaires comme le peso philippin , la roupie indienne et le ringgit malais. ont tous plongé en profondeur cette semaine.

La principale raison de l’effondrement de la roupie indonésienne est la forte appréciation du dollar américain cette année. Les données montrent que l’indice DXY a bondi à plus de 106 dollars mercredi, son plus haut niveau depuis des mois.

Cette performance s’est produite alors que les investisseurs réagissaient à la forte inflation américaine et aux chiffres de l’emploi. Un rapport publié ce mois-ci a révélé que le taux de chômage a reculé à 3,8 % alors que l’économie a créé plus de 303 000 emplois.

Un autre rapport a montré que l’inflation américaine a bondi à 3,5% tandis que l’IPC de base est resté à 3,8% au cours du mois. Lundi, un autre rapport a montré que les ventes au détail avaient continué d’augmenter en mars, même si l’inflation continuait d’augmenter.

Cela implique donc que la Réserve fédérale ne réduira probablement pas les taux d’intérêt plus rapidement que prévu. Certains analystes estiment que la banque ne réduira finalement pas ses taux d’intérêt.

Pendant ce temps, en Indonésie, l’inflation est restée dans les limites de l’objectif de la banque centrale. Il a atteint un sommet de 2,8% en février et de 0,4% par rapport au mois précédent. Il est donc probable que la banque centrale maintienne un ton belliciste dans les mois à venir.

La banque centrale a déjà commencé à intervenir sur le marché pour empêcher une nouvelle détérioration. Elle est intervenue sur le marché spot et sur les marchés dérivés. Historiquement, les interventions des banques centrales ont tendance à être de courte durée. Dans un communiqué, un analyste a déclaré :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

“Même si nous ne pensons pas que le point USD/IDR de 16 000 soit une ligne dans le sable permettant à BI de relever ses taux, il présente néanmoins une sensibilité relativement élevée au risque d’une réévaluation belliciste supplémentaire des taux américains.”

Analyse technique USD/IDR/h2

Graphique USD/IDR par TradingView

Le taux de change USD/IDR a fait une forte cassure haussière mardi alors que le marché réouvrait après les vacances d’Idd. En bondissant, il est passé au-dessus du niveau de résistance crucial à 15 961, son plus haut niveau d’octobre.

La paire a dépassé les moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 25 jours, ce qui est un signe haussier. Dans le même temps, l’indice de force relative (RSI) a bondi jusqu’au point de surachat extrême de 80.

Par conséquent, les perspectives pour la paire sont extrêmement optimistes à long terme. Cependant, à court terme, il est probable que la paire recule et teste à nouveau le support à 15 961 ou se consolide.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France