Russie: les responsables économiques voient rouge, mais peinent à se faire entendre

AFP

Publié le 03/10/2014 15:34

Mis à jour le 03/10/2014 16:00

Russie: les responsables économiques voient rouge, mais peinent à se faire entendre

Hausse des prix, rouble en chute libre, croissance amorphe: les hauts responsables russes s'alarment d'une "situation explosive" dans le pays, mais leur voix n'est que peu entendue par le président Vladimir Poutine, estiment les experts.

Les discours prononcés jeudi par les responsables politiques et économiques russes lors d'un forum annuel consacré à l'investissement ont montré une certaine dissonance dans l'analyse de la situation économique actuelle du pays.

Ainsi, si l'homme fort du Kremlin s'est appliqué à rassurer les investisseurs et à montrer que la situation était sous contrôle, les hauts responsables des milieux économiques ont tenu un discours alarmiste face aux signes inquiétants qu'affiche l'économie russe, mise à mal par les sanctions occidentales et des faiblesses structurelles persistantes.

Le ministre de l'économie Alexeï Oulioukaïev a ainsi évoqué une "situation explosive" avec la combinaison d'une inflation qui devrait atteindre cette année environ 8% et d'une croissance du PIB attendue en dessous de 1%.

Le PDG de la plus grande banque russe, Sberbank (MCX:SBER), et ancien ministre de l’Économie German Gref a de son côté fait un rapprochement entre l'état actuel de l'économie russe et celui de la défunte URSS, qui faisait face à la fois à des prix du pétrole très élevés et à d'"importants problèmes structurels".