Que se passe-t-il avec le peso argentin (USD/ARS) à l’époque de Javier Milei ?

Invezz

Publié le 21/12/2023 07:38

Mis à jour le 21/12/2023 08:30

Que se passe-t-il avec le peso argentin (USD/ARS) à l’époque de Javier Milei ?

Le peso argentin s’est effondré à mesure que la nouvelle administration de Javier Milei prend forme. Les données compilées par TradingView montrent que le taux de change USD/ARS a grimpé à plus de 800, bien au-dessus de son plus bas d’août de 287,78. Il a bondi de plus de 358 % cette année, le rendant quasiment sans valeur.

Graphique USD/ARS par TradingView

L’avenir du peso argentin en péril/h2

L’avenir monétaire de l’Argentine est en péril à mesure que la nouvelle administration de Javier Milei met en œuvre sa politique. La semaine dernière, la monnaie a chuté de plus de 50 % après que le gouvernement a dévoilé une thérapie de choc économique pour faire face à la crise actuelle.

La forte détérioration de la monnaie signifie que la vie de tous les Argentins va continuer à se détériorer. Dans un communiqué, le ministre de l’Economie a prévenu que la situation allait empirer avant de s’améliorer avec le temps.

L’inflation devrait rester à un niveau inconfortable alors que le gouvernement a réduit les subventions. Comme nous l’avons vu au Nigeria, la fin des subventions associée à une monnaie en baisse entraîne une hausse des prix. La situation est pire en Argentine, qui importe la plupart de ses produits.

Pendant ce temps, le gouvernement est en train de réduire les dépenses dans tous les secteurs. Milei espère éliminer le déficit budgétaire d’ici 2024. La théorie est que les dépenses publiques incontrôlées entraînent une hausse de l’inflation. Mercredi, le gouvernement a dévoilé des mesures visant à déréglementer l’économie dans le but de rendre le pays attractif pour les investisseurs.

Dans le cadre du processus de déréglementation, le gouvernement mettra également en œuvre des politiques de privatisation pour retirer la plupart des entreprises parastalles des mains du gouvernement. Même si ces politiques sont les bonnes, la réalité est qu’elles ne seront pas populaires et pourraient conduire à des protestations.

L’autre nouvelle importante qui a fait bouger le peso argentin est une nouvelle vente aux enchères de dette d’environ 2 900 milliards de pesos (3,7 milliards de dollars). Le gouvernement entend utiliser ces fonds pour résorber une grande partie des arriérés à court terme de la banque centrale détenus par les créanciers locaux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Perspectives pour le peso argentin/h2

L’Argentine se retrouve en terrain inconnu alors que le nouveau président libertaire cherche à changer radicalement de trajectoire. Je pense que la plupart de ses actions sont les bonnes, notamment en matière de déréglementation et de réduction des dépenses.

Toutefois, cela implique que la vie de la plupart des gens va empirer, comme nous l’avons vu au Nigeria. Au cours de ses nouvelles semaines en tant que président, le président nigérian a dévalué le naira et supprimé les subventions qui coûtaient au gouvernement des milliards de dollars par an.

Le défi pour l’Argentine est qu’elle doit dépenser de l’argent au niveau national et assurer le service de sa montagne de dettes. C’est le pays le plus endetté auprès du FMI, avec plus de 31 milliards de dollars d’encours de dette. Cela signifie qu’un autre défaut ne peut être exclu dans les années à venir.

Cela implique que le peso argentin continuera probablement à se déprécier par rapport au dollar américain et aux autres devises. Mon scénario de base est celui où la paire USD/ARS atteindra 1 000 dans les mois à venir.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France