Prévisions USD/JPY : pas de fin en vue pour le krach du yen japonais

Invezz

Publié le 12/04/2024 08:25

Mis à jour le 12/04/2024 09:00

Prévisions USD/JPY : pas de fin en vue pour le krach du yen japonais

Le taux de change USD/JPY a poursuivi sa hausse remarquable cette semaine alors que les signes d’un nouveau resserrement de la Réserve fédérale se sont poursuivis. La paire a continué de monter en flèche, atteignant un sommet de 34 ans à 153,18. De même, la paire GBP/JPY a grimpé à 193 tandis que l’EUR/JPY a grimpé à 165.

Le krach du yen se poursuit/h2

Le yen japonais a continué de baisser cette semaine après une série de données économiques américaines solides.

Vendredi, un rapport du BLS a montré que l’ économie américaine a continué à créer des milliers d’emplois en mars. Il a créé plus de 303 000 emplois en mars alors que le taux de chômage est tombé à 3,8 %.

L’indice global des prix à la consommation (IPC) a bondi de 3,2 % à 3,5 % en mars, son plus haut niveau depuis des mois. L’inflation sous-jacente a augmenté de 3,8 %, soit près du double de l’objectif de 2,0 % de la Réserve fédérale.

Un rapport distinct publié jeudi a révélé que l’indice des prix à la production (IPP) était passé de 2,1 % en février à 2,4 % en mars. L’IPP global a augmenté à 2,1%.

Par conséquent, l’indice du dollar américain a bondi à 104,50 $ alors que les investisseurs prévoyaient que la Fed commencerait à augmenter les taux d’intérêt plus tard cette année. Alternativement, la banque maintiendra probablement ses taux stables plus longtemps que prévu.

L’opinion générale est que l’écart entre les taux d’intérêt aux États-Unis et au Japon va probablement continuer à se creuser. Les taux américains se situent entre 5,25 % et 5,50 % tandis que ceux du Japon se situent à 0,0 %.

Dans ce cas, le seul espoir pour le yen japonais est que le gouvernement intervienne sur le marché des changes. Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement a déclaré qu’il n’excluait aucune option en matière d’intervention.

Ces interventions pourraient ressembler à ce qui s’est produit en 2022, lorsque le gouvernement a injecté 60 milliards de dollars pour soutenir la monnaie. Bien que le yen japonais ait réagi positivement à ces interventions, l’impact a été de courte durée puisque l’USD/JPY a bondi jusqu’à un plus haut de 151,94 en octobre 2022.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Analyse technique USD/JPY/h2

Graphique USDJPY par TradingView

Le taux de change USD/JPY a continué d’augmenter cette semaine alors que l’indice du dollar a bondi. Il a dépassé le point de résistance crucial à 151,94, son plus haut swing en octobre 2022 et novembre 2023. Ce prix était également le côté supérieur de la configuration triangulaire ascendante.

La paire s’est déplacée au-dessus de la moyenne mobile exponentielle (EMA) sur 50 jours tandis que l’Awesome Oscillator s’est déplacé au-dessus du point neutre. L’indice de force relative (RSI) a dépassé le niveau de surachat. Par conséquent, les perspectives pour la paire sont haussières, le prochain point à surveiller étant à 155. Une chute en dessous du support à 151 invalidera la vision haussière.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France