Prévisions USD/INR : voici pourquoi la roupie indienne est en chute libre

Invezz

Publié le 16/04/2024 10:18

Mis à jour le 16/04/2024 10:30

Prévisions USD/INR : voici pourquoi la roupie indienne est en chute libre

La roupie indienne a poursuivi sa chute libre cette semaine alors que les investisseurs se concentraient sur les risques croissants sur le marché financier. Le taux de change USD/INR a atteint un sommet de 83,77 ce mois-ci, son plus haut niveau jamais enregistré. Il a bondi de plus de 3,3 % par rapport à son plus bas niveau de 2023.

Pourquoi la roupie indienne s’effondre/h2

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le taux de change USD/INR a continué de monter en flèche au cours des derniers mois.

Premièrement, la paire s’est bien comportée grâce à la force du dollar américain. L’indice du dollar américain (DXY) a grimpé à 106,5 dollars lundi, bien au-dessus du plus bas niveau de l’année de 100 dollars. Cette poussée s’est produite après l’apparition de signes indiquant que la Fed maintiendrait une position belliciste.

Des chiffres économiques récents ont montré que l’ inflation américaine a atteint 3,5 % en mars tandis que l’IPC de base a grimpé à 3,8 %. Ces chiffres étaient nettement supérieurs à l’objectif de 2,0 % de la Réserve fédérale.

Dans le même temps, le taux de chômage est revenu à 3,8 % en mars, l’économie ayant créé plus de 303 000 emplois. C’est un signe que l’économie se porte bien, ce qui n’incite pas la Fed à commencer à réduire ses taux.

Deuxièmement, la roupie indienne s’effondre alors que les inquiétudes concernant le secteur énergétique se sont poursuivies après que l’Iran a attaqué Israël au cours du week-end. Le risque est que la crise au Moyen-Orient entraîne une hausse des prix de l’énergie.

Le Brent a déjà bondi à 91 dollars tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est passé à plus de 87 dollars. Il s’agit d’une mesure importante étant donné que le pétrole constitue la principale importation de l’Inde. Ainsi, certains signes indiquent que l’Inde dépensera davantage d’argent en importations.

De plus, certains signes indiquent que la Fed et la RBI vont diverger cette année. Même si la Fed maintiendra un ton belliciste, la RBI pourrait commencer à réduire ses taux dans les prochains mois.

Analyse technique USD/INR/h2

Graphique USD/INR par TradingView

L’autre raison pour laquelle l’USD par rapport à l’INR augmente est basée sur des facteurs techniques. Comme je l’ai déjà écrit, la paire a formé un triangle ascendant, ce qui est un signe positif.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La paire a dépassé le point de résistance crucial à 83,40, son plus haut niveau en août et décembre de l’année dernière. Il est également resté confortablement au-dessus des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 100 jours.

Il est donc probable que la paire poursuive sa hausse dans les prochains jours. Si cela se produit, le prochain point à surveiller sera le 84.

Cependant, le risque de cette thèse est que la Reserve Bank of India (RBI) puisse déployer ses milliards de dollars de réserves pour soutenir la roupie. La banque dispose de plus de 642 milliards de dollars de réserves, dont 44 milliards de dollars sous forme d’or.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France