Paire de devises de la semaine : EUR/CHF avant la décision de la BCE et de la BNS

Invezz

Publié le 11/12/2023 07:10

Mis à jour le 11/12/2023 08:00

Paire de devises de la semaine : EUR/CHF avant la décision de la BCE et de la BNS

L’euro par rapport au franc suisse (EUR/CHF) sera à l’honneur cette semaine alors qu’il oscille près de son plus bas niveau depuis 2015. La paire est en chute libre cette année puisqu’elle a glissé de plus de 6,50 % par rapport à son point le plus haut de cette année..

Décisions de la BCE et de la BNS à venir/h2

La paire EUR/CHF sera au centre de l’attention cette semaine alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) présenteront leurs soumissions finales de l’année.

Ces deux réunions interviennent à un moment où le franc suisse s’apprécie nettement face à l’euro et au dollar américain. La semaine dernière, la monnaie a atteint son plus haut niveau depuis que la BNS a supprimé son ancrage par rapport à l’euro.

Les économistes estiment que les deux banques centrales maintiendront leur statu quo et laisseront leurs taux inchangés. La BCE laissera son taux directeur inchangé à 4,35%, là où il se trouvait ces derniers mois.

Des données récentes ont montré que la banque atteint son objectif d’inflation. Selon Eurostat, l’inflation du pays est tombée à 2,4%, quelques points au-dessus de son objectif de 2,0%. Une forte baisse des prix de l’énergie a récemment contribué à stabiliser les prix.

Dans le même temps, certains signes indiquent que l’économie du bloc continue de ralentir, alors que la plupart des pays sont sur le point d’entrer dans une récession. Les chiffres PMI publiés la semaine dernière ont montré que l’activité du bloc restait inférieure à 50.

L’économie suisse ralentit également, l’inflation tombant sous la barre des 2%. Par conséquent, une enquête menée auprès d’économistes par Bloomberg a montré que la banque réduirait ses taux d’intérêt pour la première fois en septembre de l’année prochaine. Certains d’entre eux voient cela les réduire à néant en juin. Dans une note, un analyste de Bantleon a déclaré :

«Avec les chiffres d’octobre et de novembre bien inférieurs aux prévisions, je ne vois pas d’autre issue que la BNS réduise visiblement ses prévisions la semaine prochaine.»

Notamment, les décisions de la BCE et de la BNS interviendront un jour après que la Réserve fédérale aura rendu la sienne. Les économistes estiment que la Fed laissera ses taux inchangés et donnera des indications sur ce à quoi s’attendre dans les mois à venir.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Analyse technique EUR/CHF/h2

Graphique EUR/CHF par TradingView

La paire EUR/CHF a connu une forte tendance baissière au cours des dernières semaines. Elle est passée sous le support clé à 0,9409, qui était son point le plus bas de septembre 2022. La paire a retesté ses plus bas de janvier 2015.

La paire est restée en dessous des moyennes mobiles de 50 et 100 jours. Il a également invalidé la configuration de double fond en tombant sous le support clé à 0,9422. Dans la plupart des cas, la configuration en double creux est l’un des signes les plus haussiers.

Par conséquent, la paire continuera probablement à baisser dans les prochains jours. Si cela se produit, le prochain niveau à surveiller sera à 0,9400 avant les prochaines décisions de la BCE et de la BNS.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France