L'Inde soutient la Russie : Accord commercial Roupie-Rouble dès la semaine prochaine ?

Investing.com

Publié le 24/03/2022 04:58

Investing.com – L’Inde fait partie des rares pays à ne pas avoir condamné l’invasion russe de l’Ukraine lors des récents votes de l’ONU, ni à sanctionner économiquement la Russie, et le pays compte aller encore plus loin en développant le commerce bilatéral Roupie-Rouble, ce qui pourrait permettre à la Russie de contourner partiellement les sanctions internationales.

Confirmant des informations précédentes à ce sujet, le président d'une association d'exportateurs indiens, M. Sathivel, a déclaré lors d’une émission de CNBC que l'Inde devrait annoncer un mécanisme de paiement qui permettrait de poursuivre le commerce avec la Russie, et ce potentiellement dès la semaine prochaine.

Le ministère indien des finances et la Reserve Bank of India n'ont pas encore commenté ce mécanisme, qui permettrait aux exportateurs indiens de poursuivre leurs activités avec la Russie même après que les sanctions occidentales ont restreint les mécanismes de paiement internationaux. L'arrangement permettrait également à l'Inde d'acheter des exportations d'énergie et d'autres biens russes.

M. Sakthivel a déclaré que le gouvernement indien travaillait sur une proposition visant à permettre à quatre ou cinq banques indiennes nationalisées de participer à ce commerce, et que des consultations avaient eu lieu entre le gouverneur de la banque centrale, le ministre des finances et les banques.

Sakthivel a ajouté que les sanctions internationales contre la Russie offrent aux exportateurs indiens une opportunité de se développer sur le marché russe. "Les exportations vers la Russie ne sont pas très importantes, seulement dans le domaine de l'agriculture et des produits pharmaceutiques. Maintenant que l'ensemble de l'Occident interdit la Russie, il y aura beaucoup d'opportunités pour les entreprises indiennes d'entrer en Russie", a-t-il déclaré.

Cependant, il faut noter qu’au-delà de ces opportunités, le soutien apporté à l’Inde par la Russie comporte des risques, dans la mesure où cela sera sans doute interprété comme une provocation par l’occident.

En effet, les États-Unis sont le plus grand marché d'exportation de l'Inde, le commerce entre les deux pays ayant atteint 112,6 milliards de dollars au cours de l'année civile 2021, avec 71 milliards de dollars d'exportations et 41 milliards de dollars d'importations.

Sachant que les chiffres pour la Russie sont bien inférieurs, il s’agit peut-être d’un mauvais calcul de la part de l’Inde, mais il ne faut pas oublier que les deux pays entretiennent des relations historiquement étroites qui remontent à la guerre froide. L'Inde dépend notamment fortement des armes russes.

Lire également : Poutine va exiger des paiements en Roubles pour le Gaz Russe

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications