L'EUR/USD s'écroule suite à l'IPC US et face aux barrières techniques: Et maintenant ?

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 13/10/2023 05:20

Investing.com - La paire EUR/USD a fortement chuté jeudi, dans ce que certains ont qualifié de réaction disproportionnée à un indice des prix à la consommation US légèrement supérieur aux attentes.

Alors que l’Euro Dollar évoluait vers 1.0625 avec la publication, la paire de devise a chuté jusqu’à un creux à 1.0525 dans la soirée, perdant donc 100 pips. Pourtant, les données de l’inflation US ne sont révélées que marginalement supérieures aux attentes.

L’IPC général est en effet ressorti à 3.7% contre 3.6% anticipé en données annuelles, et à 0.4% contre 0.3% anticipé en données mensuelles, pour un IPC Core (hors alimentation et énergie) confirme au consensus à 4.1% en données annuelles et 0.3% en données mensuelles.

On notera que l’impact sur les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed a été très limité, le baromètre des taux du FOMC Investing.com témoignant d’une probabilité d’un peu mois de 10% que la Fed remonte ses taux le 1er novembre, un chiffre similaire à celui de la veille.

Par contre, le marché estime désormais qu’il y a une chance sur 3 que la Fed remonte ses taux au mois de décembre, ce qui a eu un impact haussier sur les taux US, notamment le taux à 10 ans, favorisant ainsi la progression du billet vert.

Un autre facteur qui a favorisé la hausse du Dollar, et la baisse de l’EUR/USD, concerne les chiffres des inscriptions au chômage inférieures aux attentes, témoignant d’un marché du travail toujours solide.

En ce qui concerne la journée de ce vendredi, les traders forex positionnés sur l’Euro Dollar surveilleront les IPC de la France et de l’Espagne à 8h45 et 9h, tandis qu’aux Etats-Unis, c’est la confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan qui sera la statistique la plus importante à surveiller.

h2 Seuils techniques à surveiller sur EUR/USD/h2

Mais il est également important de noter que la chute de la paire EUR/USD s’explique aussi par des facteurs techniques.

Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, la chute d’hier est intervenue après que l’EUR/USD ait buté sur une ligne de tendance baissière visible depuis l’été dernier, ainsi que sur un ancien support devenu résistance vers 1.0635.