L'EUR/USD reste sous pression face à la crise du gaz en Europe, aucun signe de rebond

Investing.com

Publié le 06/09/2022 06:11

Investing.com – La tendance de la paire EUR/USD reste indubitablement baissière malgré un rebond depuis un nouveau creux de plus de 20 ans à 0.9877 hier matin.

L’Euro Dollar a en effet progressé jusqu’à un sommet à 0.9970 dans la nuit, ce qui ne suffit pas pour remettre en question le biais graphique baissier, d’autant plus que l’Euro a depuis corrigé, évoluant vers 0.9940 au moment de la rédaction de cet article.

h2 La crise du gaz en Europe plombe la paire EUR/USD/h2

La principale raison de la chute de l’Euro à la réouverture du forex diamnche soir et hier matin était liée à la crise du gaz en Europe, alors que la Russie a annoncé qu'elle allait fermer son principal gazoduc d'approvisionnement de la région pour une durée indéterminée.

Rappelons que vendredi dernier, le fournisseur d'énergie russe Gazprom a déclaré qu'il ne reprendrait pas ses livraisons de gaz naturel à l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1, en raison d'une turbine défectueuse. Cette annonce a été faite quelques heures après que le Groupe des sept puissances économiques se soit mis d'accord sur un plan visant à plafonner le prix du pétrole russe.

En conséquence, le prix du gaz néerlandais TTF, une référence européenne pour le gaz naturel, était en hausse de près de 30 % lundi matin, atteignant 282,5 euros par mégawattheure.

Hier soir, on a par ailleurs appris que Gazprom a affirmé attendre une réparation d’une turbine par Siemens (SIX:SIEGn) Energy pour rouvrir le gazoduc, alors que les prix du gaz TTF sont redescendu à 240 euros par mégawattheure au moment de la rédaction de cet article, sans que cela ne soutienne l’Euro.

h2 Autant de chances que l’EUR/USD remonté à 1.05 qu’il chute à 0.95/h2

Toutefois, certains pensent que les perspectives de l’Euro sont moins mauvaises que ce que le marché ne pense. Par exemple, Viraj Patel, stratège macroéconomique mondial chez le conseiller en investissement Vanda Research cité par CNBC, a déclaré que les « marchés sont en train de vendre toute mauvaise nouvelle liée au récit des flux de gaz russe, tout en étant réticents à se rallier à toute amélioration marginale de la crise énergétique. »

Il a ajouté que "le marché sous-estime la possibilité d'une intervention politique de la part des responsables gouvernementaux pour réduire les risques de stagflation sur le continent", expliquant que selon lui les arguments en faveur d'une hausse de l'euro à 1,05 contre le dollar semblent désormais égaux, voire supérieurs, aux arguments en faveur d'une baisse à 0,95.

h2 Seuils techniques à surveiller sur EUR/USD/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D’un point de vue graphique, il est par contre pour l’instant difficile de trouver des arguments haussiers pour l’EUR/USD. Notamment, le graphique journalier permet de déceler une ligne de tendance baissière depuis le mois de février.

Actuellement située à 1.0220 environ, cette ligne doit être franchie pour que la tendance de fond du Bitcoin commence à s’améliorer.

A plus court terme, le premier obstacle clé sur le chemin d’un rebond de l’EUR/USD sera la parité, puis la zone de 1.0080/1.0100. A la baisse, 0.9900 et le creux d’hier à 0.9877 sont les seuls supports potentiels.

h2 Événements susceptibles d'influencer l'Euro Dollar ce mardi/h2

Enfin, en ce qui concerne le calendrier économique, on notera que cette journée sera l'occasion de plusieurs indicateurs importants pour EUR/USD, avec notamment les commandes à l'industriel allemande ce matin à 8h, ou l'indice ISM des services US cet après-midi à 16h.

Il faudra cependant attendre jeudi pour l'événement le plus important de la semaine pour l'EUR/USD, la réunion de la BCE, pour laquelle les attentes du marché s'orientent vers une hausse de taux de 0.75%.

>> Retrouvez toutes les statistiques potentiellement influentes sur EUR/USd cette semaine, ainsi que les prévisions du consensus et les résultats en temps réel dans notre calendrier économique!

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications