L'EUR/USD reste en hausse, quels sont les prochains obstacles et catalyseurs ?

Investing.com

Publié le 18/11/2019 10:04

Investing.com – La paire EUR/USD reste bien orientée ce lundi, après qu’elle ait déjà affiché de solides gains jeudi et vendredi dernier.

Rappelons que le thème principal à l’origine de la hausse de l’Euro est l’optimisme lié à l’espoir d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Après plusieurs rumeurs de blocages dans les négociations en début et en milieu de semaine, la fin de semaine a été l’occasion de déclarations plus encourageantes, avec notamment Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, qui a affiché que la Chine et les Etats-Unis sont proches d’un accord, affirmant que « la musique d’ambiance est bonne ».

Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, a lui aussi dopé l’optimisme du marché à la fin de la semaine en disant à Fox Business qu'il était très probable que la Maison-Blanche parvienne à un accord sur la première phase d'une entente commerciale avec la Chine. "Nous en sommes aux derniers détails", a-t-il affirmé.

La hausse affichée par l’EUR/USD depuis la réouverture hebdomadaire du forex hier soir semble quant à elle liée à des commentaires du ministère du Commerce chinois au cours du weekend, selon lesquels une conversation téléphonique entre le vice-Premier ministre Liu He et les négociateurs US Lightizer et Mnuchin avait été « constructive » samedi.

Dans ce contexte, l’EUR/USD a donc marqué un nouveau pic à 1.1067 ce matin, à comparer avec un creux à 1.0988 jeudi dernier.

h2 Analyse Technique EUR/USD/h2

D’un point de vue graphique, on rappellera que la paire EUR/USD a franchi ses moyennes mobiles 100 et 200 heures la semaine dernière, deux signaux haussiers qui favorisent une poursuite de la hausse.

A ce stade, le prochain obstacle et objectif potentiel est la zone composée de la moyenne mobile 100 jours actuellement à 1.1093 et du seuil psychologique de 1.11.

Au-delà, 1.1125, 1.1150 seront les premières résistances à prendre en compte, avant un seuil plus important à 1.1175-80, la résistance qui a bloqué les rallyes de l’Euro fin octobre et début novembre, et où se trouve actuellement la moyenne mobile 200 jours (1.1176), puis le seuil psychologique de 1.12.

En cas de retour de la baisse, les moyennes mobiles 200 et 100 heures à 1.1035 et 1.1021 seront les premiers supports potentiels, avant le seuil psychologique clé de 1.10, et les creux de la semaine dernière à 1.0988.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

On notera à propos des perspectives technique sà court terme de l’EUR/USD que Commerzbank (DE:CBKG) a relevé que « l'action des prix de jeudi a constitué un revirement important et nous envisageons un rebond dans la fourchette de 1,1080/1,1095 à très court terme. C'est l'endroit où se trouve la moyenne mobile 55 jours, qui doit être reconquis pour pouvoir envisager un nouveau test viable du plus haut de 1,1180 récemment atteint. »

De son côté, UOB note que « l'élan à la hausse s'est amélioré et le biais est toujours à la hausse. A partir de là, à moins d'un mouvement en dessous de 1,1025 (le prochain support est à 1,1010), l'euro est susceptible de se renforcer vers 1,1075. La prochaine résistance à 1,1100 n'entrera probablement pas en ligne de compte".

h2 Quels sont les événements susceptibles d’influencer l’EUR/USD cette semaine ?/h2

Enfin, on notera que bien que cette journée de lundi ne prévoie aucun événement susceptible d’influencer l’Euro ou le Dollar (en dehors de potentielles déclarations au sujet de la guerre commerciale), le reste de la semaine comportera plusieurs rendez-vous clés.

On accordera en effet une attention particulière aux Minutes de la Fed mercredi soir, puis à celles de la BCE jeudi, avant les indices PMI préliminaires du mois de novembre en Europe et aux Etats-Unis vendredi.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications