L'EUR/USD continue de digérer le choc du rapport NFP au début d'une semaine légère

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 05/02/2024 04:05

Investing.com - L’EUR/USD a connu des jours particulièrement difficiles la semaine dernière, la principale paire de devises du forex ayant reculé jusqu’à un creux à 1,0780 vendredi, au plus bas depuis début décembre 2023.

L’Euro Dollar a en effet souffert d’un fort rallye du billet vert, motivée essentiellement par une réunion de la Fed qui s’est révélée plus hawkish que prévu, et par un rapport NFP qui a dépassé les attentes à plates coutures vendredi.

Rappelons en effet que le rapport sur l’emploi US du mois de janvier a largement étonné, révélant 353k créations d’emploi, contre 187k anticipé, avec de plus une importante révision haussière des chiffres de décembre, à 333k contre 216k initialement annoncé.

En comptant le dépassement du consensus de janvier et la révision de décembre, la surprise positive s’élève ainsi à 283k. De plus, les salaires horaires moyens ont progressé plus que prévu, et le taux de chômage est resté stable, alors que les économistes anticipaient une progression de 0,1%.

Face à de telles données, il n’est pas étonnant que les prévisions d’une baisse de taux de la Fed au mois de mars aient de nouveau reculé, s’établissant désormais à à peine 20%, contre plus de 60% il y a une dizaine de jours.

Cette semaine, le calendrier économique sera bien moins chargé en événements importants pour EUR/USD que la semaine dernière, les données les plus importantes étant l’indice ISM des services US ce lundi, puis les ventes au détail de la zone euro mardi, et les inscriptions au chômage US jeudi.

h2 Seuils techniques à surveiller sur EUR/USD/h2

D’un point de vue graphique, on rappellera que l’EUR/USD évolue dans un canal baissier que l’on peut repérer depuis le début du mois de janvier.