L’EUR/GBP forme un coin ascendant avant la décision de la BCE

Invezz

Publié le 11/04/2024 08:58

Mis à jour le 11/04/2024 09:30

L’EUR/GBP forme un coin ascendant avant la décision de la BCE

Le taux de change EUR/GBP est resté dans une fourchette étroite jeudi matin avant la décision cruciale de la Banque centrale européenne (BCE). La paire s’échangeait à 0,8565, là où elle se situait ces dernières semaines. Ce prix est inférieur de 4,25% au point le plus haut de 2023.

La décision sur les taux d’intérêt de la BCE est à venir/h2

Le taux de change EUR/GBP sera à l’honneur jeudi alors que la Banque centrale européenne rendra sa troisième décision de l’année.

Les économistes s’attendent à ce que la banque maintienne ses taux inchangés à leur plus haut historique de 4,50 %. Il laissera ensuite entendre qu’une baisse des taux aura lieu prochainement, peut-être en juin de cette année.

La BCE connaît un certain succès dans sa lutte contre l’inflation. Les données préliminaires les plus récentes ont révélé que l’inflation européenne a reculé à 2,4 % en mars, ce qui signifie qu’elle se rapproche de l’objectif de 2,0 % de la BCE.

Certains pays de l’UE comme l’Italie, Chypre, la Lettonie et la Finlande ont vu leurs prix chuter en dessous de 2 %. L’inflation en Allemagne s’est élevée à 2,3% tandis que celle en France s’est élevée à 2,4%.

Dans le même temps, l’économie européenne ne se porte pas bien, de nombreuses entreprises et particuliers accusant le resserrement des conditions financières du retrait des liquidités. Par conséquent, une baisse des taux aidera l’économie à se redresser. Dans une note, un économiste de Bloomberg a déclaré :

« Avec le ralentissement de la croissance des salaires, les marges bénéficiaires des entreprises sous contrôle et la sous-estimation de l’inflation globale qui se profile, la BCE va bientôt réduire ses taux. Mais étant donné que le coût d’une résurgence de l’inflation serait élevé, il est compréhensible que le Conseil des gouverneurs se montre prudent.»

Par conséquent, la paire EUR/GBP sera influencée par l’action des prix de l’euro puisqu’il n’y aura pas de données majeures en provenance du Royaume-Uni. Les prochaines données clés du Royaume-Uni seront publiées vendredi lorsque le Royaume-Uni publiera les données du PIB de février.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les économistes estiment que l’économie britannique a poursuivi sa lente reprise en février. Ils voient le PIB augmenter de 0,1% au cours du mois.

D’une manière générale, on s’attend à ce que la Banque d’Angleterre commence également à réduire ses taux en juin si l’inflation continue de baisser.

Analyse technique EUR/GBP/h2

Graphique EUR/GBP de TradingView

Le taux de change EUR/GBP a évolué latéralement ces derniers jours. Sur le graphique journalier, la paire a formé une configuration en coin ascendant, ce qui est généralement un signe baissier. La paire a également formé une configuration inversée en forme de tasse et de poignée, ce qui est le signe d’une continuation baissière.

Par conséquent, la paire continuera probablement à baisser dans les semaines à venir alors que les baissiers ciblent le côté inférieur de la configuration en forme de tasse et de poignée à 0,8500. Une cassure en dessous de ce prix indiquerait une nouvelle baisse dans les semaines à venir.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France