En fuite, le président du Sri Lanka arrive à Singapour et envoie sa démission par courriel

Reuters

Publié le 14/07/2022 11:49

Mis à jour le 14/07/2022 16:25

COLOMBO (Reuters) - Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a envoyé une lettre de démission par courriel au président du parlement du Sri Lanka, peu après son arrivée à Singapour jeudi, a-t-on appris d'une source.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si la lettre pouvait être recevable sous forme de courrier électronique, a ajouté la source.

Le président sri-lankais a atterri jeudi à Singapour, selon des données de suivi de vols, après avoir fui les manifestations de masse liées à l'effondrement économique du pays, alors que des troupes sont déployées dans la capitale Colombo pour faire respecter un couvre-feu.

Gotabaya Rajapaksa a quitté le Sri Lanka mercredi en direction des Maldives pour échapper au soulèvement populaire contre le rôle de sa famille dans la crise économique.

Il s'est rendu à Singapour jeudi à bord d'un vol de la compagnie Saudi Arabian, selon une personne au fait de la situation.

Un passager du même vol, qui a refusé d'être nommé, a déclaré à Reuters que Gotabaya Rajapaksa a été accueilli par un groupe de gardes de sécurité et a été vu quittant la zone VIP de l'aéroport dans un convoi de voitures noires.

Le personnel de la compagnie aérienne présent sur le vol a déclaré à Reuters que le président, vêtu de noir, voyageait en classe affaires avec son épouse et deux gardes du corps, le décrivant comme "calme" et "amical".

Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a déclaré que Gotabaya Rajapaksa était entré dans le pays dans le cadre d'une visite privée et qu'il n'avait pas demandé ni obtenu l'asile.

(Reportage Waruna Karunatilake et Alasdair Pal à Colombo, Chen Lin et Edgar Su à Singapour; version française Elena Vardon, édité par Kate Entinger)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications