Le CAC 40 plonge alors que le coronavirus prend pied en Europe

Investing.com

Publié le 24/02/2020 09:04

Par David Wagner

Investing.com - Le CAC 40, qui avait testé le support clé de 6000 points vendredi mais qui était parvenu à terminer la semaine au-dessus de ce seuil, affiche un fort plongeon de près de 3% à l’ouverture ce lundi matin, et un creux à 5863 points pour l’instant.

Les investisseurs européens sont en effet de plus en plus inquiets de l’épidémie de coronavirus, alors que le virus prend pied en Europe. Depuis vendredi, 130 cas et 2 décès ont été enregistrés en Italie.

D'ailleurs, l'indice FTSE MIB italien affiche actuellement un plongeon de -3.27%.

Plus loin, les chiffres de la Corée du Sud inquiètent également, avec une très rapide progression du nombre de cas qui dépasse désormais les 700, avec 7 morts.

Tout ceci tend à remettre en question le ralentissement de l’épidémie qui transparait des chiffres chinois, qui de leur côté semblent façonnés pour inciter à l’optimisme, d’autant plus que le niveau d’alerte a été abaissé dans plusieurs villes placées sous quarantaine.

Par ailleurs, les conséquences sur l'économie de la France, pourtant peu touchée par le virus, font déjà parler d'elles. Le secteur du tourisme français a en effet fortement chuté face à l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre des financies :

"Nous avons moins de touristes, bien sûr, en France, environ 30 %, 40 % de moins que prévu", a déclaré Bruno Le Maire à CNBC, dimanche, lors des réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G-20. "C'est, bien sûr, un impact important pour l'économie française", a-t-il déclaré.

On soulignera également que ce regain d’inquiétude au sujet du coronavirus a aussi entrainé de nouveaux records à 1680$ l’once sur l’Or, ce qui témoigne du haut niveau de crainte des investisseurs.

D’un point de vue graphique, on notera qu’en plus de la cassure sous 6000 points qui constitue un signal baissier clé, l’indice parisien teste actuellement sa moyenne mobile 100 jours située à 5887 points.

En cas de poursuite de la baisse, le creux du 31 janvier à 5763 points sera une cible potentielle, avant la moyenne mobile 200 jours à 5677 points actuellement.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications