Japon: La BoJ a débattu de la faiblesse du yen en avril, selon les "minutes"

Reuters

Publié le 22/06/2022 06:55

TOKYO (Reuters) - La baisse rapide du yen a été l'un des principaux sujets de débat lors de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) en avril, certains membres du conseil d'administration craignant qu'une volatilité excessive ne perturbe les plans de développement des entreprises, montre le compte-rendu de la réunion publié mercredi.

Quelques-uns des neuf membres du conseil d'administration ont déclaré que la BoJ devait communiquer aux marchés que sa politique monétaire vise à atteindre la stabilité des prix, et non à contrôler les mouvements des taux de change, selon les "minutes".

La BoJ ne doit pas s'intéresser aux prix des matières premières et aux mouvements des devises en eux-mêmes, mais à l'impact qu'ils pourraient avoir sur l'économie et l'inflation, ont déclaré certains membres.

"Quelques membres ont déclaré que des fluctuations excessives du marché des changes sur une courte période, comme celles observées récemment, susciteraient des incertitudes quant à l'avenir et rendraient plus difficile pour les entreprises la formulation de leurs plans de développement", indique le compte-rendu.