Forex - L'euro sous la pression des taux espagnols et de la réunion UE

Investing.com

Publié le 09/07/2012 12:04

Investing.com - L'euro était sur la défensive face à la plupart de ses concurrents ce lundi, la remontée des coûts des emprunts espagnols ravivant la peur d'une aggravation du problème du surendettement régional.

En fin de première partie de séance européenne, il fléchissait légèrement devant le dollar U.S. avec un couple EUR/USD trébuchant de 0.05% pour descendre à 1.2281.

Le blason de la monnaie unique restait en effet terni après que le taux des obligations décennales espagnoles soit repassé au-dessus du seuil critique des 7% à l'ouverture, pour se situer à 7.1%, tandis que celles de l'Italie montaient à 6.15%.

Tous les yeux étaient tournés vers Bruxelles, notamment pour la rencontre des ministres des finances du bloc euro prévue en cours de journée, devant porter sur le plan d'aide aux pays et aux banques de la région annoncé le mois dernier

La tendance s'est aggravée après qu'il ait été indiqué que la confiance des investisseurs dans la zone euro avait reculé en juillet jusqu'à son pire niveau depuis le même mois de l'année 2009, constituant du même coup son douzième mois d'affilée en territoire négatif.

L'institut de recherches économiques Sentix a en effet vu son baromètre de celle-ci passer de -28.9 en juin à -29.6.

Il en a été de même avec la livre sterling, l'EUR/GBP cédant 0.08% pour glisser à 0.7928.

La devise de la Grande-Bretagne restait toutefois elle aussi sur la sellette après que les membres du conseil d'orientation de la Banque d'Angleterre aient déclaré jeudi: "Les probabilités de ralentissement de l'inflation du pays entraînent une marge de manoeuvre plus grande et plus durable."

Ils avaient auparavant voté une augmentation de 50 milliards de GBP du volume de ses achats d'actifs, pour ainsi lui faire atteindre les 375 milliards, afin de tenter d'isoler l'économie nationale des conséquences de la crise de la dette de la zone euro.

Le yen a aussi exercé sa pression, l'EUR/JPY laissant échapper 0.06% pour régresser jusqu'à 97.81, mais pas le franc suisse, l'EUR/CHF demeurant à 1.2011.

Ses homologues australienne, canadienne et néo-zélandaise se sont par contre retrouvées dominées, l'EUR/AUD gagnant 0.4% pour grimper à 1.2082, l'EUR/CAD arrachant 0.1% pour se hisser à 1.2535 et l'EUR/NZD engrangeant 0.4% aussi pour s'établir à 1.5466.

Les devises fortement liées à la croissance avaient été mises à mal par des chiffres des autorités chinoises montrant en début de journée que l'inflation des prix à la consommation du pays s'était située en juin à son plus faible niveau depuis janvier 2010.

La surprenante diminution des taux d'intérêt chinois de la semaine dernière avait déjà aggravé l'angoisse d'un coup de frein plus important que pressenti de la croissance de la seconde économie mondiale.

Le premier ministre Wen Jiabao avait déclaré en fin de semaine que celle-ci devait faire face à des risques baissiers "relativement importants" à court terme.

Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, devrait pour sa part témoigner aujourd'hui à Bruxelles devant le parlement européen.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications