Forex - L'euro nuancé devant l'agitation grecque

Investing.com

Publié le 10/05/2012 12:08

Investing.com - L'euro n'a pas dégagé de direction claire face à ses principaux concurrents ce jeudi, les investisseurs guettant les évolutions de la zone euro sur fond de craintes grandissantes découlant des difficultés politiques et financières hellènes.

En fin de première partie de séance européenne, il s'est consolidé devant le dollar U.S. avec un couple EUR/USD grignotant 0.04% pour se hisser à 1.2932.

Le blason de la monnaie unique s'était terni après qu'Alexis Tsipras, dirigeant du parti grec Syriza, le second du pays, ait abandonné hier sa tentative de formation d'un nouveau gouvernement, laissant ainsi la voie libre à Evangelos Venizelos, chef de file socialiste, pour tenter sa chance une dernière fois aujourd'hui.

Les probabilités pour qu'il réunisse une coalition étaient tout de même minces, après deux echecs, rendant de nouvelles élections d'ici trois à quatre semaines plus que possibles, et laissant redouter que le pays se retrouve sans autorités lorsqu'il devra se voir attribuer une nouvelle tranche d'aides internationales le mois prochain.

Le moral a aussi été malmené par la Banque Centrale Européenne, revoyant dans son rapport mensuel publié en début de matinée ses perspectives d'évolution du produit intérieur brut vers le bas, passant de -0.1 à -0.2%, en raison de la persistance des risques pesant sur l'économie.

Il en a été de même avec la livre sterling, l'EUR/GBP prenant 0.17% pour grimper à 0.8029, mais demeurant dangereusement proche d'un creux de trois ans et demi.

Cette dernière avait retrouvé le sourire après que des informations de source officielle aient montré que la production manufacturée britannique avait dépassé les espérances pour mars, s'améliorant de 0.9% après avoir subi un déclin de 1.1%, alors que les spécialistes n'osaient tabler sur plus de 0.5% supplémentaires.

Les opérateurs marchaient toutefois sur des oeufs, surveillant l'arrivée aujourd'hui de la décision sur les taux de la Banque d'Angleterre.

La monnaie unique n'a guère réussi à s'éloigner d'une ornière de deux mois et demi par rapport au yen, l'EUR/JPY arrachant 0.04% pour s'élever à 103, et n'a que peu fait subir sa pression au franc suisse, l'EUR/CHF rognant 0.02% pour monter à 1.2011.

Le tableau était plus nuancé avec ses homologues australienne, canadienne et néo-zélandaise, l'EUR/AUD cédant 0.34% pour glisser à 1.2822, l'EUR/CAD conquérant 0.07% pour culminer à 1.292 et l'EUR/NZD se repliant de 0.13% pour toucher le fond à 1.6467.

La devise de l'Australie avait repris du poil de la bête dans la matinée après qu'il ait été annoncé que le taux de chômage du pays avait plongé sans prévenir de 5.2 à 4.9% en mars, alors qu'une poussée à 5.3% était crainte.

Elle et ses cousines, fortement dépendantes des performances des matières premières, demeuraient toutefois sur la sellette suite à la nouvelle selon laquelle l'import-export chinois d'avril se situait largement au-dessosu des attentes des analystes.

L'agence générale des douanes de la Chine a en effet signalé que l'excédent du commerce extérieur chinois était monté à 18.42 milliards d'USD pour le mois, contre 5.35 milliards pour le précédent.

L'indice dollar, reflétant les performances du billet vert par rapport à un panier constitué de six de ses principaux rivaux, a dévissé de 0.02% pour se situer à 80.32.

Les Etats-Unis feront pour leur part connaître en fin de journée le solde de leur balance commerciale, puis le pays verra la publication d'études portant sur les inscriptions au chômage et les prix à l'import, après quoi Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale, prononcera un discours.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications