Forex - L'euro mitigé, entravé par la dette et la croissance

Investing.com

Publié le 12/07/2012 12:20

Investing.com - L'euro était mitigé face à la plupart de ses concurrents ce jeudi, retrouvant du poil de la bête après que l'Italie ait vu les coûts de ses emprunts plonger suite à une mise aux enchères de ses dettes.

Mais cette avancée demeurait jugulée par les craintes concernant la gestion de la crise de la dette souveraine régionale.

En fin de première partie de séance européenne, il fléchissait devant le dollar U.S. avec un couple EUR/USD perdant 0.21% por tomber à 1.2215.

La monnaie unique a en effet retrouvé quelques couleurs après que Rome ait écoulé le total des 7.5 milliards d'euros de bons du trésor à 12 mois envisagé, à un taux moyen de 2.697%, le plus faible des deux derniers mois, à comparer aux 3.972% de juin.

Il a également été signalé que la production industrielle de la zone euro avait augmenté en mai pour la première fois en trois mois, progressant de 0.6% alors que les experts craignaient de la voir perdre 0.1%.

Mais la popularité de la devise européenne restait fragilisée après que le bulletin mensuel de la Banque Centrale Européenne ait confirmé que les risques baissiers s'étaient traduits dans les faits, et que la croissance régionale demeurerait faible.

La nervosité était toujours de mise, après que Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, ait annoncé hier 65 milliards d'euros de coupes budgétaires, dans l'espoir de remplir les objectifs de réduction des déficits approuvés par ses partenaires régionaux.

Les analystes ont toutefois averti que celles-ci avaient de grandes chances de plonger l'économie du pays dans une récession encore plus profonde.

La résistance contre la livre sterling a toutefois été meilleure, l'EUR/GBP grignotant 0.03% pour se hisser à 0.7898.

Cette dernière avait été remplumée par la descente des taux des obligations décennales britanniques vers leur plus bas niveau historique, les investisseurs se précipitant vers les valeurs sûres pour conjurer l'angoisse concernant perspectives économiques.

Le yen a toutefois exercé une forte pression, mais le franc suisse s'est contenté de lui résister, l'EUR/JPY fondant de 0.76% pour dégringoler à 97.89 et l'EUR/CHF se maintenant à 1.201.

Le premier s'est trouvé encouragé après que la Banque du Japon n'ait pas non plus procédé à de nouveaux accomodements, ayant toutefois légèrement modifié ses programmes d'achats d'actifs et de prêts après deux jours de réflexion.

Ses homologues australienne, canadienen et néo-zélandais ont toutefois été dominées, l'EUR/AUD engrangeant 0.9% pour grimper à 1.2048, l'EUR/CAD arrachant 0.01% pour frémir à 1.2491 et l'EUR/NZD raflant 0.89% pour s'envoler à 1.5499.

La devise de l'Australie s'est retrouvée sur la sellette après que des chiffres officiels aient montré que le pays avait connu 27 000 destructions d'emplois le mois dernier, alors que 200 créations étaient espérées, après les 27 800 ayant eu lieu en mai.

Le taux de chômage national est quand à lui passé comme redouté de 5.1 vers 5.2% dans le même temps.

La zone euro devait dévoiler dans l'après-midi les performances de sa production industrielle, et le gouvernement des Etats-Unis aire de même avec le nombre des nouveaux inscrits au chômage et l'évolution des prix à l'importation.

Les opérateurs surveilleront le produit intérieur brut chinois pour le second trimestre, devant être révélé demain, afin de savoir si la poussée expansionniste du pays va atterrir en douceur ou en catastrophe.

Une perte de vitesse aggravée de sa part pourrait mettre à mal une expansion économique générale déjà mise à mal par le problème du surendettement européen.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications