Forex - L'euro largement affaibli par le flou grec

Investing.com

Publié le 16/02/2012 12:02

Investing.com - L'euro était largement en recul face à ses princpaux concurrents ce jeudi, les incertitudes liées au second plan de sauvetage de la Grèce et à la menace de nouvelles dégradations du secteur bancaire européen, poussant les investisseurs à éviter la monnaie unique.

En fin de première partie de séance européenne, il a fléchi face au dollar U.S. avec un couple EUR/USD plongeant de 0.46% pour tomber à 1.3006.

La télléconférence des ministres de finances de la zone euro de mercredi n'a pas réussi à dégager de décision concernant le programme de secours à la Grèce et les problèmes de restructuration de sa dette.

Jean-Claude Juncker, chef du groupe des ministres des finances de l'Eurogroupe, a déclaré hier être sûr qu'ils prendront une décision finale sur la question lors de leur réunion de lundi à Bruxelles.

Il étudient les moyens de retarder l'attribution d'une partie, voire de l'intégralité du programme de sauvetage du pays jusqu'aux élections générales prévues pour avril.

Ils cherchent à examiner la possibilité d'un prêt temporaire à Athènes d'ici là, lui permettant de faire face aux 14.4 milliards d'euros de remboursements dûs le 20 mars.

Le moral des observateurs a aussi été mis à mal par le menace de l'agence Moody's de dégrader les notations de 114 banques réparties dans 16 pays d'Europe, invoquant leur vulnérabilité à la crise de la dette souveraine de la zone euro.

Il en a été de même avec la livre sterling, l'EUR/GBP glissant de 0.38% pour descendre à 0.8294.

La livre sterling a trouvé du soutien après que le rapport trimestriel sur l'inflation de la banque centrale britannique ait montré hier une révision à la hausse des prévisions d'inflation à deux ans, apaisant l'attente de nouveaux assouplissements quantitatifs.

Le prêteur immobilier britannique Nationwide Building Society avait aussi annoncé ce matin que son indice de la confiance des consommateurs du Royaume-Uni avait progressé jusqu'à son plus haut niveau des cinq derniers mois, leur vision du semestre à venir étant plus optimiste.

La monnaie unique a aussi subi la pression du yen, mais a résisté à celle du franc suisse, l'EUR/JPY trébuchant de 0.02% pour glisser à 102.46 et l'EUR/CHF arrachant 0.01% pour se hisser à 1.2068.

Ses récents planchers de tous les temps contre ses homologues australiens et néo-zélandais demeurait fort proches, l'EUR/AUD régressant de 0.18% pour tomber à 1.2192 et l'EUR/NZD avançant de 0.4% pour culminer à 1.5744.

Une étude officielle avait signalé en début de matinée que l'économie de l'Australie avait créé 46 300 emplois le mois dernier, dépassant nettement les 10 500 espérés, faisant diminuer le taux de chômage à 5.1%.

Le dollar canadien l'a également fait reculer, l'EUR/CAD laissant échapper 0.09% pour se rétablir à 1.3052.

Les Etats-Unis verront quand à eux leurs autorités annoncer le nombre des permis de construire qu'elles ont accordés, ainsi que celui des lancements de chantiers, sans oublier des rapports sur l'inflation des prix à la production et les inscriptions au chômage, tandis que Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale, prononcera un discours.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications