Forex - L'euro fragilisé, conséquence de la décision de l'ISDA

Investing.com

Publié le 12/03/2012 12:38

Investing.com - L'euro était en baisse mitigée face à la plupart de ses concurrents ce lundi, les acteurs des marchés tirant les leçons de la décision selon laquelle la Grèce avait connu un problème entachant sa crédibilité suite à son échange des dettes de ses créanciers privés.

En fin de première partie de séance européenne, il a fléchi sous le poids du dollar U.S. avec un couple EUR/USD trébuchant de 0.09% pour reprendre pied à 1.3111.

L'Association Internationale des Swaps et Dérivés ISDA a en effet finalement affirmé vendredi que la substitution des bons du trésor grecs constituait un "évènement de crédit" déclenchant l'activation des couvertures de défaillance destinées à protéger les investisseurs contre des pertes dûes aux obligations hellènes.

Le billet vert a pour sa part repris du poil de la bête après que les résultats encourageants de l'emploi américain aient réduit l'espérance d'une nouvelle série d'achats d'actifs destinés à relancer la croissance économique de la part de la Réserve Fédérale.

Le département d'état au travail des Etats-Unis avait annoncé le même jour que le pays avait créé 227 000 emplois en février, dépassant les 210 000 espérés, le taux de chômage demeurant stabilisé à 8.3%, son plus bas niveau en trois ans.

La monnaie unique a également subi la pression du yen, l'EUR/JPY glissant de 0.45% pour chuter à 107.73.

Les représentats du japon avaient rappelé ce matin l'inquiétude que leur causait la force persistante de la devise nationale en dépit de son récent faux pas.

Yoshihiko Noda, premier ministre nippon, a estimé qu'il demeurait "fort", tandis que Jun Azumi, le ministre des finances, renouvelait ses mises en garde contre les "mouvements spéculatifs excessifs".

Il n'en a pas été de même avec la livre sterling, l'EUR/GBP prenant 0.14% pour se hisser à 0.8383, tandis que le franc suisse se voyait opposer une résistance farouche, l'EUR/CHF ne laissant échapper que 0.01% pour descendre à 1.2056.

Ses cousines australienne et néo-zélandaise se trouvaient quand à elles dominées, mais pas la canadienne, l'EUR/AUD gagnant 0.47% pour grimper à 1.2466, l'EUR/NZD avançant de 0.46% pour d'élever à 1.6046 et l'EUR/CAD régressant de 0.01% pour se replier à 1.2995.

Celles-ci se sont retrouvées sous pression ce matin en raison de leur lien avec les matières premières, après qu'une étude officielle ait montré que le commerce extérieur de la Chine avait enregistré en février un déficit de 31.48 milliards d'USD, le plus important depuis 1989, contre un surplus de 27.3 milliards en janvier.

Les ministres des finances du bloc euro tiendront aujourd'hui des pourparlers à Bruxelles afin de donner leur accord final aux 130 milliards d'euros du plan de secours à la Grèce.

L'Espagne risque aussi d'être à l'ordre du jour, Mariano Rajoy, son premiere ministre, ayant annoncé en début de mois que les déficits publics ne seraient pas ramenés cette année plus bas que 5.8% du produit intérieur brut, au lieu des 4.4% prévus.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications