Forex - L'euro entravé par l'ombre de la BCE

Investing.com

Publié le 31/07/2012 12:40

Investing.com - L'euro était en forme face au dollar U.S. et au yen ce jeudi, mais n'a pas réussi à renouveler ses pics, en raison des craintes d'une déception concernant les mesures que devrait prendre la Banque Centrale Européenne afin de lutter contre la crise de la dette régionale.

En fin de première partie de séance européenne, le dollar U.S. a fléchi dvant elle, l'EUR/USD gagnant 0.23% pour grimper à 1.2289.

L'espoir que la BCE annonce de nouvelles mesures destinées à endiguer le problème du surendettement régional se faisait de plus en plus grand, après que Mario Draghi, son président, se soit engagé la semaine passée à défendre l'euro par tous les moyens nécessaires.

Mais la confiance demeurait fragilisée par la crainte qu'une réponse plus timorée de la part de la BCE n'entraîne un repli général.

L'Allemagne s'oppose en effet toujours à l'octroi d'une licence bancaire au fonds de secours permanent de la région, et à la reprise du programme d'achat de bons du trésor entamé par la BCE.

Les conclusions des deux jours de réunion de la Réserve Fédérale de demain étaient aussi surveillées de près, sur fond de rumeurs selon lesquelles elle pourrait y laisser entrevoir les présages d'une série d'injections de liquidités supplémentaires imminentes.

Il en a été de même avec le yen, l'EUR/JPY prenant 0.32% pour se hisser à 96.14.

La livre sterling a également subi sa pression, l'EUR/GBP raflant 0.36% pour s'élever à 0.7831, mais le franc suisse lui a mieux résisté, l'EUR/CHF n'arrachant que 0.01% pour frémir à 1.2013.

La devise de la Grande-Bretagne demeurait sur la sellette après qu'une étude officielle ait fait savoir que le nombre des prêts hypothécaires approuvés le mois dernier avait dégringolé à son plus bas niveau depuis 18 mois, et une autre que les prêts nets avaient connu en juillet leur croissance la plus lente des 12 mois écoulés, mettant en relief les angoisses d'affaiblissement de l'économie.

Son homologue australienne a toutefois suffisamment exercé sa domination pour l'emmener vers un nouveau creux historique, l'EUR/AUD laissant échapper 0.01% pour toucher le fond à 1.1672, mais pas la canadienne, ni la néo-zélandaise, l'EUR/CAD avançant de 0.16% pour culminer à 1.2299 et l'EUR/NZD progressant de 0.16% pour monter à 1.5178.

Des informations émanant des autorités soulignaient à la mi-journée que les prix au détail de la zone euro avaient connu une inflation stable de 2.4% pour juillet.

Un autre rapport mentionnait le fait que le taux de chômage germanique s'était comme prévu maintenu à 6.8% pour la période considérée, mais que celui de l'Italie avait culminé à 10.8% pour juin, son plus haut niveau depuis la mise en place en 1999 des mesures trimestrielles.

Les Etats-Unis achèveront de leur côté la journée avec des informations sur les variations des coûts des logements, la confiance des particuliers établi par des experts, ainsi que l'activité manufacturière dans la région de Chicago.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications