Forex - L'euro, en difficulté après les enchères, domine le dollar US

Investing.com

Publié le 19/07/2012 12:36

Investing.com - L'euro a pris le dessus face au dollar U.S. ce jeudi, suite aux bons résultats affichés par les entreprises, mais restait en berne par rapport à ses autres principaux concurrents, les enchères décevantes effectuées par l'Espagne alimentant l'angoisse que le pays nécessite un sauvetage en bonne et dûe forme.

En fin de première partie de séance européenne, le billet vert a donc fléchi devant lui, l'EUR/USD prenant 0.15% pour se hisser à 1.2302.

La monnaie unique a en effet bénéficié d'un moral regonflé par les jolis bénéfices révélés par la plupart des compagnies, tirant les bourses mondiales vers le haut.

Les observateurs guettaient aussi le vote allemand concernant l'attribution d'une bouée de sauvetage aux banques espagnoles et devant avoir lieu aujourd'hui.

Madrid avait auparavant procédé à une morose adjudication de dettes à moyen et long terme, entraînant une nette hausse de leurs taux et un recul de leur popularité, alimentant les inquiétudes quand à son accès aux marchés financiers internationaux.

Les 2.9 milliards d'euros d'obligations se répartissaient entre deux, cinq et sept ans, les secondes passant cependant de 6.07 en juin à 6.45%, et les dernières s'envolant de 4.89% en février à 6.79%.

Le taux de ses emprunts décennaux s'est par la suite élevé à 7.02%, dépassant à nouveau du seuil critique des 7%, généralement estimé intenable à long terme.

La devise de la Grande-Bretagne la maintenait par ailleurs aux abords d'un creux de trois ans et demi, l'EUR/GBP n'arrachant que 0.02% pour se hisser à 0.7847, et le yen lui faisait subir sa pression, l'EUR/JPY glissant de 0.1% vers 96.69.

Des chiffres émanant des autorités britanniques avaient révélé ce matin que les ventes au détail avaient frémi en juin de seulement 0.1% après ajustement saisonnier, au lieu des 0.6% attendus, le temps pluvieux nuisant à la popularité des produits d'extérieur.

Le franc suisse a pour sa part fait mieux que lui résister, l'EUR/CHF trébuchant de 0.01% pour se replier à 1.201.

La monnaie unique s'est par ailleurs retrouvée dans une ornière d'une profondeur inédite par rapport à ses homologue australienne et néo-zélandaise, un sort identique se profilant avec la canadienne, l'EUR/AUD plongeant de 0.39% pour toucher le fond à 1.1803, l'EUR/CAD laissant échapper 0.08% pour se retrouver à 1.2401 et l'EUR/NZD se faisant arracher 0.36% pour chuter à 1.5288.

Les Etats-Unis comptaient de leur côté rendre cet après-midi leur rapport hebdomadaire sur les nouvelles inscriptions au chômage, ainsi que des études portant sur les ventes de logements d'occasion et l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie.

Lors de son second jour d'audience concernant les perspectives économiques et la politique monétaire, Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, avait rappelé hier que cette dernière demeurait prête à s'impliquer davantage pour soutenir l'économie si le besoin s'en faisait sentir, sans toutefois préciser si elle procèderait ou non à une troisième série d'assouplissements quantitatifs.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications