Forex - Dissipation du soulagement espagnol et des percées de l'euro

Investing.com

Publié le 11/06/2012 12:48

Investing.com - L'euro a vu sa progression face au dollar U.S. et au yen s'enrayer ce lundi, le soulagement ayant accueilli l'annonce du plan de secours au secteur bancaire espagnol ayant laissé la place aux craintes concernant la crise de la dette de la zone euro.

En fin de première partie de séance européenne, il a ainsi vu fondre son avance sur le billet vert, l'EUR/USD gagnant tout de même 0.45% pour se hisser à 1.2571, après avoir culminé à 1.2669.

Le moral avait en effet repris de la vigueur après que Luis de Guindos, ministre des finances de l'Espagne, ait révélé samedi que l'Union Européenne accordait à son pays un prêt plafonné à 100 milliards d'euros, qui serait utilisé afin de renflouer un secteur bancaire déliquescent.

La nervosité demeurait cependant de mise, les détails du plan de sauvetage demeurant obscurs, concernant notamment le montant exact que recevra le pays, qui devrait être déterminé par les audits indépendants du secteur devant être publiés au cours du mois.

Les incertitudes entourant les résultats des élections législatives grecques du 17 juin, qui pourraient déterminer si le pays restera ou non membre de la zone euro, étaient elles aussi au premier plan.

L'avancée sur le yen a elle aussi été jugulée, l'EUR/JPY ne prenant plus que 0.34% pour grimper à 99.79, après avoir établi un sommet journalier à 100.92.

La livre sterling a fait mieux que sauver les meubles, l'EUR/GBP se retrouvent à trébucher de 0.06% pour glisser à 0.8086, le franc suisse se contentant de résister, l'EUR/CHF grignotant 0.01% pour frémir jusqu'à 1.2011.

Ses homologues australienne et néo-zélandaise l'ont également dominée, mais pas la canadienne, l'EUR/AUD reculant de 0.02% pour descendre à 1.262, l'EUR/CAD arrachant 0.19% pour s'élever à 1.2869 et l'EUR/NZD cédant 0.09% pour reprendre pied à 1.6229.

Les monnaies fortement dépendantes de la croissance ont fait peu de cas des résultats chinois décevants concernant l'inflation, la production industrielle et les ventes au détail de mai, après que des chiffres des importations d'une vigueur inattendue aient dissipé le spectre d'un "atterrissage en catastrophe" de la seconde économie mondiale.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications