EUR/USD s'envole de 300 pips en moins de 2 jours, mais la tendance reste négative

Investing.com

Publié le 30/09/2022 04:31

Investing.com – La paire EUR/USD a affiché une deuxième journée consécutive de fort rebond hier, atteignant vers minuit un pic à 0,9844, au plus haut depuis une semaine. Depuis le creux de mercredi et plus bas de 20 ans à 0,9538, l'Euro Dollar affichait donc au sommet d'hier un gain de plus de 300 pips en moins de deux jours.

En ce qui concerne les raisons de ce rebond, outre de potentiels achats opportunistes, l'Euro Dollar a profité d'une correction du billet vert, mais a également été soutenu par une hausse des anticipations pour la prochaine réunion de la BCE.

h2 La BCE hawkish dope EUR/USD/h2

En cause, on retrouve notamment des propos de Gediminas Simkus, le président du Conseil d'administration de la Banque de Lituanie, qui s'est déclaré jeudi matin en faveur d'une hausse de taux de la BCE de 0,75% en octobre.

"Mon choix serait 75 (points de base)", a déclaré Simkus à l'agence Bloomberg TV. "Je comprends que des options puissent être sur la table mais 50 est le minimum" a-t-il ajouté, ce qui semble avoir largement soutenu EUR/USD.

Rappelons que la BCE a rehaussé ses taux de 125 points de base (1,25%) sur ses deux dernières réunions de politique monétaire et s'est engagée à poursuivre sur cette voie.

Madis Mueller, le gouverneur de la Banque d'Estonie, a aussi jugé hier que la BCE devrait procéder à un nouveau relèvement "significatif" de ses taux, mais aussi ouvrir assez rapidement les débats sur la réduction de son bilan.

Les chiffres de l'inflation préliminaire du mois de septembre en Allemagne publiés hier, et qui se sont révélés une fois de plus supérieurs aux attentes, sont venus renforcer encore davantage l'anticipation que la BCE continuer un resserrement agressif de sa politique monétaire.

h2 Analyse graphique EUR/USD et seuils clés à surveiller/h2

D'un point de vue technique, le profil à court terme de l'EUR/USD s'améliore donc significativement, la résistance de 0,97, de même que le sommet de la veille à 0,9750 ont été franchis, et le seuil psychologique de 0,98 est actuellement testé.

Par ailleurs, comme on le voit sur le graphique horaire ci-dessous, les récentes évolutions de l'EUR/USD forment un biseau haussier :