EUR/USD s'écroule en direction de 0,95 face au crash du GBP, avant une journée chargée

Investing.com

Publié le 26/09/2022 05:08

Investing.com – La paire EUR/USD a fait les frais de l'effondrement du GBP sur un nouveau creux historique ce lundi matin. L'Euro Dollar a en effet marqué un creux vers 0,9570 dans la nuit de dimanche à lundi, contre 0,97 environ en fin de semaine dernière. Il s'agit d'un plus bas de plus de 20 ans.

EUR/USD a cependant déjà compensé une partie de ses pertes, actuellement vers 0,9650, n'étant finalement qu'indirectement concernée par les raisons qui ont mené à cette chute historique du GBP.

h2 Le crash du GBP pèse sur l'Euro Dollar/h2

Rappelons en effet que le GBP/USD s'est écroulé sur un nouveau plus bas historique à 1,0384, en baisse de plus de 400 pips par rapport à vendredi dernier. La Livre fait en effet les frais du programme de relance de la croissance et de baisses d'impôts de la nouvelle PM Liz Truss, que beaucoup estiment qu'il mènera le pays proche de la faillite.

Pour en revenir à l'EUR/USD, on notera que le reste de cette journée de lundi restera animé, avec un calendrier économique chargé. On attendra notamment le PIB T3 préliminaire de l'Allemagne à 8h, puis l'indice IFO du climat des affaires à 10h, en plus de plusieurs interventions de banquiers centraux, du côté de la Fed comme de celui de la BCE.

En ce qui concerne les seuils techniques importants à surveiller à court terme, le seuil de 0,97 est désormais une résistance immédiate, tandis qu'à la baisse, 0,96 sera le premier support potentiel à prendre en compte.

h2 Les banques restent très pessimistes pour EUR/USD/h2

Toutefois, certains analystes estiment que la chute de l'EUR/USD n'est pas encore terminée. En effet, les analystes de la Société Générale (EPA:SOGN) et de Danske Bank ont publié en fin de semaine dernière des notes envisageant une chute de l'Euro Dollar à 0,95. Nordea est même allée jusqu'à évoquer un objectif à 0,90.

Dans sa note, la SG a déclaré : "L'EUR/USD dérive progressivement vers la limite inférieure du canal à 0,9500. La défendre peut conduire à un rebond, cependant, la paire doit se rétablir au-delà de la 50-DMA et du récent sommet de 1,0200 pour affirmer un rebond durable. Dans le cas où la baisse persiste sous 0,9500, la paire pourrait tester les prochaines projections à 0,9200/0,9150."

De son côté, Danske Bank a expliqué que l'important choc négatif des termes de l'échange entre l'Europe et les États-Unis, la poursuite de l'affaiblissement cyclique chez les partenaires commerciaux, le resserrement coordonné des conditions financières mondiales, l'élargissement de la force du dollar et le risque de baisse de la zone euro nous incitent à continuer de nous concentrer sur l'évolution de l'EUR/USD vers un niveau encore plus bas."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, Nordea a estimé que "l'USD continuera probablement à bénéficier de la poursuite de la hausse des taux de la Fed et de son statut de monnaie refuge prédominante dans le monde au cours des prochains mois volatils pour les marchés."

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications