EUR/USD: L'Euro avance vers un retournement baissier avant une journée ultra chargée

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 01/03/2019 09:01

EUR/USD faiblit nettement sur le Forex

Investing.com – Après avoir accentué sa hausse en progressant jusqu’à un sommet à 1.1420 hier en début d’après-midi, au plus haut depuis le 5 février, la paire EUR/USD a entamé une correction qui commence à s’étendre suffisamment pour remettre en question le biais haussier de fond qui anime les échanges depuis le milieu du mois de février.

La paire a en effet marqué des creux dans la zone de 1.1360 hier après-midi et ce matin, pénalisée par la hausse du Dollar face à des statistiques US qui ont positivement surpris.

En effet, le PIB US préliminaire du T4 2018 s’est révélé supérieur au consensus, éloignant les craintes de récession imminente aux USA, tandis que l’indice PMI de Chicago, en très forte hausse et au plus haut depuis plus d’un an, confirmait que l’économie US a encore de la ressource malgré les inquiétudes.

h2 Un calendrier économique exceptionnellement dense ce vendredi/h2

Aujourd’hui, l’évolution de la paire EUR/USD pourrait de nouveau dépendre du calendrier économique, avec de très nombreuses statistiques à surveiller en Europe comme aux Etats-Unis:

  • 09h55 : PMI manufacturier de l’Allemagne (février, chiffres finaux)
  • 09h55 : Evolution du chômage allemand (janvier)
  • 10h : PMI manufacturier de la Zone Euro (février, chiffres finaux)
  • 11h : IPC préliminaire de la Zone Euro (février, données préliminaires)
  • 11h : Taux de chômage de la Zone Euro (janvier)
  • 14h30 : Dépenses des ménages et indice des prix PCE rattaché aux dépenses des ménages (décembre)
  • 15h45 : PMI manufacturier US (février, chiffres finaux)
  • 16h : ISM manufacturier US (février)
  • 16h : Indice de confiance des consommateurs US selon l’Université du Michigan (février, chiffres finaux)

Avec un tel programme, la volatilité pourrait augmenter ce vendredi, ce qui devrait inciter à la prudence. On notera toutefois qu’il faudra plus particulièrement surveiller l’IPC de la Zone Euro à 11h et l’ISM manufacturier US à 16h, les 2 événements les plus importants du calendrier économique du jour.

h2 Analyse Technique EUR/USD/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D’un point de vue graphique, plusieurs signaux incitent également à la prudence en ce qui concerne les positions acheteuses sur EUR/USD.

L’Euro-Dollar a en effet cassé sous la borne basse du canal haussier visible depuis la mi-février, ainsi que sous la moyenne mobile 100 heures.

En cas de poursuite de la correction, la moyenne mobile 200 heures à 1.1353 et le support de 1.1350 seront les premiers soutiens à surveiller.

Plus bas, les prochains supports potentiels à surveiller se situeront à 1.1320-25, 1.13, 1.1275, 1.1250 et 1.1233, creux annuel 2019.

En cas de retour en force des acheteurs, le seuil psychologique de 1.14 ainsi que les sommets d’hier dans la zone de 1.1420 seront les deux premières résistances à prendre en compte sur l’EUR/USD.

Retrouvez les actualités et analyses Telegram-Investingfr .

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications