EUR/USD hésite à poursuivre sa hausse, les regards se tournent vers la Fed et la BCE

Investing.com

Publié le 08/12/2022 05:11

Investing.com – La journée d’hier a testé la détermination des haussiers sur l’EUR/USD, avec une chute sur un creux à 1.0443 en début de journée, avant de remonter jusqu’à 1.0550 hier après-midi, pour s’établir vers 1.05 ce jeudi matin.

Rappelons que l’EUR/USD a profité de données économiques européennes meilleures que prévues hier, avec notamment un PIB T3 en hausse de 2.3% contre 2.1% anticipé, avec de plus une révision haussière des données du trimestre précédent.

L’optimisme général du marché est par ailleurs resté soutenu par les espoirs de réouverture de la Chine, avec de nouveaux signaux officiels en ce sens, et même des rumeurs d’abolition de l’obligation de porter le masque dans plusieurs grandes villes.

h2 Prochaine événements clés pour l’EUR/USD/h2

Aujourd’hui, le calendrier économique sera vide en Europe, mais on surveillera un discours de la présidente de la BCE Christine Lagarde, à 13h. Aux États-Unis, la principale la statistique potentiellement influente sur l'EUR/USD aujourd'hui concernera les inscriptions hebdomadaires au chômage.

Demain, la journée sera un peu plus chargée, avec notamment l'indice des prix à la production américain et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan. Cependant, la plupart des traders d’EUR/USD ont déjà le regard tourné vers la semaine prochaine, avec les décisions de la Fed et de la BCE attendues respectivement mercredi 14 décembre et jeudi 15 décembre.

Les deux banques centrales devraient ralentir la hausse des taux à 0,5% selon les attentes du consensus. Des décisions qui s’écarteraient de ces prévisions pourraient avoir un impact décisif sur le cours de l’EUR/USD

h2 Seuils techniques à surveiller sur EUR/USD/h2

D'un point de vue graphique, on notera que la paire euro-dollar conserve un profil haussier en données journalières, comme on le voit sur le graphique ci-dessous.