EUR/USD : L'heure du rebond a-t-elle sonné ? Tout dépendra du PIB et du PCE

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 22/01/2024 05:23

Investing.com - Après avoir légèrement progressé vendredi, l’EUR/USD reste bien orienté ce lundi matin, tentant de repasser au-dessus de 1,09 au moment de la rédaction de cet article, après des creux sous 1,0850 la semaine dernière.

Rappelons que l’Euro Dollar avait souffert d’un net renforcement du billet vert, qui profitait du recul des prévisions de baisse de taux de la Fed, après plusieurs données économiques qui ont surpris positivement.

Ainsi, le baromètre des taux de la Fed Investing.com ne témoigne plus que d’une probabilité de 46% que la Fed abaisse ses taux au mois de mars, contre un pic à plus de 85% plus tôt ce mois. Cependant, ce changement de perspective semble avoir été digéré, permettant à l’EUR/USD de regagner un peu de terrain.

Cette semaine, les anticipations pour les prochaines réunions de la Fed pourront encore être influencées par plusieurs indicateurs clés, avec le PIB US du T4 et l’indice PCE pour ne citer que les données les plus importantes.

Si ces publications entrainent un nouveau recul des prévisions de baisse de taux, le Dollar pourrait se renforcer à nouveau, au détriment de l’EUR/USD. A l’inverse, des données décevantes augmenteraient sans doute les chances de voir la Fed réduire ses taux, ce qui profiterait à l’Euro Dollar.

h2 Seuils techniques à surveiller sur EUR/USD/h2

D’un point de vue graphique, on notera que la récente correction de l’EUR/USD semble avoir été stoppé par la convergence d’une ligne de tendance haussière visible depuis octobre 2022, et de la moyenne mobile 200 jours, actuellement à 1,0845.