EUR/USD : Ecroulement sous la parité si la Russie coupe le gaz à l'Europe (Barclays)

Investing.com

Publié le 16/05/2022 06:09

Investing.com – La paire EUR/USD reste sur de bas niveaux ce lundi matin, hésitant à se maintenir au-dessus de 1.04 après un creux à 1.0350 vendredi dernier, au plus bas depuis janvier 2017, continuant de souffrir de la hausse du Dollar.

Le contexte actuel, avec un rapide resserrement de la politique monétaire de la Fed, qui dope mécaniquement le billet vert, et une aversion au risque généralisée face à la guerre en Ukraine et le risque de récession et/ou de stagflation qui met en lumière le statut de valeur refuge du Dollar booste en effet la monnaie américaine, au détriment de l’Euro.

Parmi les événements les plus récents qui ont contribué à l’affaiblissement de la paire EUR/USD, on relèvera surtout les craintes de voir la Russie couper l’approvisionnement en gaz de l’Europe.

A ce propos, on notera que la banque Barclays (LON:BARC) a publié au cours du weekend des commentaires prudents, prévenant que la chute de l’Euro pourrait largement s’accentuer si ce risque se concrétise :

"Si la Russie ferme ses robinets de gaz (à l'Europe), nous nous attendons à ce que l'EURUSD tombe sous la parité".

La banque a par ailleurs ajouté :

"Nos économistes estiment qu'une perte totale des approvisionnements russes, combinée à un rationnement du reste, pourrait entamer le PIB de la zone euro de plus de 5 points de pourcentage sur un an".

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera que les graphiques de long terme montrent que peu de support pourront être repérés avant la parité en cas de cassure sous le creux de janvier 2017 à 1.0340. A la hausse, un retour au-dessus de 1.06 au minimum est nécessaire pour alléger la pression baissière sur les graphiques de long terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications