EUR/CHF : opportunité de carry trade alors que la BCE et la BNS divergent

Invezz

Publié le 21/03/2024 10:23

Mis à jour le 21/03/2024 11:00

EUR/CHF : opportunité de carry trade alors que la BCE et la BNS divergent

Le taux de change EUR/CHF est en passe d’accomplir quelque chose qu’il n’a pas fait depuis 2015, avec la divergence de la BNS et de la BCE. La paire est en hausse depuis sept semaines consécutives et oscille à son plus haut niveau depuis juillet 2023.

Divergence entre la BCE et la BNS/h2

Le taux de change EUR/CHF a poursuivi son retour haussier cette semaine après la décision de la Banque nationale suisse (BNS).

Dans un communiqué publié jeudi, la banque a pris de nombreux analystes par surprise en réduisant ses taux d’intérêt de 25 points de base. Elle les a portés de 1,75% en janvier à 1,50%, devenant ainsi la première grande banque centrale à réduire ses taux.

La banque a souligné que la baisse des taux était nécessaire en raison de l’état actuel de l’économie. Certains signes indiquent que l’économie suisse ralentit tandis que l’inflation s’est modérée au cours des derniers mois.

La banque estime également que le franc suisse est très apprécié par rapport au dollar américain et à l’euro. Son communiqué ajoutait que :

« La croissance devrait rester modeste au cours des prochains trimestres. La faiblesse de la demande étrangère et l’appréciation du franc suisse en termes réels au cours de l’année écoulée ont un effet modérateur. Dans l’ensemble, le PIB de la Suisse devrait croître d’environ 1% cette année.»

La paire EUR/CHF a augmenté parce que les actions de la BNS contredisaient celles de la Banque centrale européenne.

Dans sa décision de ce mois-ci, la BCE a laissé ses taux d’intérêt inchangés et a déploré que l’inflation soit encore nettement supérieure à son objectif. Il n’a pas donné d’indications sur le moment où il commencerait à réduire les taux d’intérêt.

Les économistes s’attendent à ce que la BCE commence à réduire ses taux d’intérêt en juin de cette année, puisque l’inflation se rapproche de son objectif de 2 %.

La baisse des taux de la BNS a accru l’écart entre les taux en Suisse et dans l’Union européenne. Ceci, à son tour, a créé une opportunité de carry trade. Il s’agit d’une situation dans laquelle les gens empruntent dans un environnement de taux d’intérêt bas pour investir dans des pays à taux d’intérêt élevés.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Analyse technique EUR/CHF/h2

Graphique EUR/CHF par TradingView

Le taux de change EUR/CHF a fortement rebondi ces dernières semaines suite aux divergences entre la BCE et la BNS. Sur le graphique hebdomadaire, la paire a déjà franchi l’importante moyenne mobile sur 50 semaines.

Dans le même temps, l’histogramme et les deux lignes du MACD se sont déplacés au-dessus du point neutre. L’indice de force relative (RSI) et l’oscillateur stochastique ont tous pointé vers le haut.

Par conséquent, les perspectives pour la paire sont relativement haussières puisque les acheteurs visent le niveau de parité de 1,00 après la décision de la BNS. Ceci est conforme à nos récentes prévisions de prix EUR/CHF.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France