Zone euro, nouveau record d'inflation : +7,4% en mars

Investing.com

Publié le 21/04/2022 12:33

Par Alessandro Albano

Investing.com - L'inflation dans la zone euro a de nouveau atteint un niveau record en mars, bien que le taux annuel se soit accéléré à un rythme légèrement inférieur à celui de la première lecture.

Selon Eurostat, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 7,4 % en glissement annuel, contre 5,9 % en février, alors que les premières estimations prévoyaient un taux de +7,5 %. En mars 2021, rappelle l'office des statistiques, l'inflation annuelle était de +1,7%.

Les prix de l'énergie, qui ont augmenté de 44,4 %, ont contribué pour 4,4 % aux données annuelles, tandis que l'indice de base - qui exclut l'énergie et les denrées alimentaires - a progressé de 2,9 % par rapport à la prévision de 3 %, tandis que le taux mensuel est passé de 2,5 % à 2,4 % dans l'estimation rapide.

Le chiffre des prix étant environ trois fois supérieur à l'objectif de 2 % de la BCE, les rumeurs se multiplient au sein du conseil des gouverneurs de la banque centrale en faveur d'une action sur les taux dès le début de l'été, les prix à la production allemands ayant atteint de nouveaux sommets historiques en mars.

Après que le gouverneur de la banque centrale lituanienne, Martins Kazaks, a déclaré en début de semaine qu'il était favorable à une hausse des taux d'intérêt en juillet, plusieurs autres membres influents lui ont fait écho. Outre le plus évident Joachim Nagel, président de la Bundesbank, le changement d'approche de la "colombe" Luis De Guindos, prédicateur adjoint de la BCE, selon lequel "il n'y a aucune raison de ne pas mettre fin aux achats en juillet" a fait la une des journaux.

La fin de l'assouplissement quantitatif au début du troisième trimestre, a déclaré l'économiste à Bloomberg, signifierait une hausse des taux "juste après". "Du point de vue actuel, (le relèvement des taux) en juillet est possible et il est également possible en septembre, ou plus tard", a déclaré De Guindos, qui s'attend à une modération de l'inflation d'ici la fin de l'année.

La perspective d'emprunts plus lourds pour la première fois depuis 2012 commence à être évaluée par les marchés, les swaps liés aux taux à court terme évaluant une hausse des taux de 75 points de base à la fin décembre 2022 (données Bloomberg). L'EUR/USD est également en hausse.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications