Yellen averti d'une "catastrophe économique" sans action sur le plafond de la dette US

Investing.com

Publié le 20/09/2021 11:11

Mis à jour le 20/09/2021 12:59

Investing.com – Dans une colonne d'opinion publiée par le Wall Street Journal dimanche, la secrétaire d'État au Trésor américain, Janet Yellen, a exhorté le Congrès à relever ou à suspendre le plafond de la dette nationale, sous peine de "catastrophe économique généralisée".

Yellen a noté que les États-Unis n'ont jamais fait défaut, et a déclaré qu'ils ne doivent pas le faire maintenant.

"Les États-Unis ont toujours payé leurs factures à temps, mais le consensus écrasant parmi les économistes et les responsables du Trésor des deux partis est que ne pas relever la limite de la dette produirait une catastrophe économique généralisée."

Elle a notamment averti qu'un défaut de paiement "précipiterait probablement une crise financière historique qui aggraverait les dommages de l'urgence de santé publique persistante", entraînant la suspension des paiements de la sécurité sociale, des retards dans les crédits d'impôt mensuels des familles et forçant potentiellement des hausses de taux d'intérêt qui pourraient faire plonger les actions.

"Il n'y a aucune raison valable d'inviter un tel résultat", a écrit Yellen. "Nous sommes tout juste en train de sortir de la crise. Nous ne devons pas nous replonger dans une crise entièrement évitable."

Notons que le sénateur Mitch McConnell, R-Ky, a fermement refusé d'apporter le soutien des républicains au relèvement de la limite de la dette, laissant les démocrates avec peu d'options dans un Sénat partagé à 50-50.

Sans action, relèvement du plafond de la dette, il est possible que le Trésor ne soit pas en mesure de payer les factures de la nation dans le courant du mois d'octobre, ce qui entrainerait selon la Maison-Blanche des coupes sombres dans les budgets des États et des collectivités locales.

Soulignons que le relèvement du plafond de la dette est une sorte de tradition annuelle aux États-Unis… En effet, le Congrès a relevé ou suspendu la limite de la dette environ 80 fois depuis 1960, a indiqué Mme Yellen.

Et si on se base sur le fait que même pendant l'administration Trump, les démocrates ont accepté à trois reprises de suspendre le plafond de la dette, il y a de bonnes chances qu’il soit de nouveau relevé cette fois-ci, même s’il faut s’attendre à des débats avant cela.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications