Une "crise très radicale" est "inévitable" selon ce célèbre économiste Français

Investing.com

Publié le 07/07/2021 15:21

Investing.com – Dans un mémo adressé aux clients de Natixis (PA:CNAT), Patrick Artus, conseiller économique principal de la banque, a partagé une vision pessimiste de l’économie, estimant qu'une crise est "inévitable".

Pointant du doigt la divergence entre la baisse des PIB et la forte hausse des dettes, la banque a que fait remarquer que "la solvabilité des emprunteurs ne peut être assurée si les ratios dette/revenu augmentent continuellement".

Patrick Artus a également souligné les risques liés aux politiques monétaires très souples des banques centrales : "La masse monétaire ne peut pas être augmentée continuellement par rapport au revenu, car tôt ou tard, la demande de monnaie, qui est liée à l'épargne et au revenu, ne peut plus augmenter", a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné le risque de bulle sur les actions et l’immobilier, expliquant :

"La hausse des prix relatifs des actifs ne peut être extrapolée : S'ils deviennent trop élevés, l'épargne des acheteurs d'actifs ne suffira plus à les acheter, ce qui entraînera inévitablement une correction à la baisse des prix ».

Dans sa note, Natixis a aussi souligné les risques liés au déséquilibre de la répartition des revenus en défaveur des salariés : "Si les gains salariaux ne bénéficient pas de gains de productivité sur une longue période, la demande de biens et de services deviendra trop faible pour absorber la production, qui croît rapidement lorsque les gains sont investis."

Or, les ajustements que cela implique pourraient largement secouer l’économie. Natixis a en effet souligné qu’une répartition des revenus plus favorables aux salariés mènera à une hausse de l’inflation, qui elle-même appellera à un resserrement de la politique monétaire, qui pourrait déclencher une récession :

"La stabilisation de ces variables conduira à une crise très radicale, due à une croissance plus rapide des salaires et de l'inflation, à une politique monétaire restrictive, à une chute de la richesse et des prix des actifs, et à une récession causée par une chute de la demande intérieure".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications