Un économiste met en garde contre "l'effet cobra" et son impact "inimaginable"

Investing.com

Publié le 23/07/2020 15:23

Par David Wagner

Investing.com – Dans une tribune d’opinion publiée plus tôt cette semaine, Larry McDonald, ancien stratégiste de la Société Générale (PA:SOGN) et auteur du blog très suivi Bear Traps Report a évoqué une théorie appelée « l’effet Cobra » pour mettre en garde contre une chute « désastreuse et inimaginable » des marchés financiers.

Il existe en effet une anecdote qui dit qu’autrefois, la ville indienne de Delhi dénombrait tellement de cobras qu'une prime était versée pour chaque cobra mort remis au gouvernement. Au début, cela a fonctionné. Mais ensuite, des entrepreneurs ont commencé à élever des cobras pour en tirer des revenus, et les autorités ont dû annuler le programme. Les éleveurs ont alors relâché leurs serpents - - et la population de cobras a explosé plus que jamais. En d’autres termes, la solution a été pire que le problème initial.

C'est ce que l'on appelle donc "l'effet cobra". Or, Larry McDonald a expliqué qu’un parallèle entre cette théorie et les conséquences négatives involontaires de la politique publique et de l'intervention du gouvernement dans le domaine économique peut être fait.

"Nous pensons que nous sommes au début du plus grand effet cobra de l'histoire de l'économie", a en effet écrit McDonald dans son Bear Traps Report.

"Alors que les stimuli monétaires et fiscaux massifs (plus de 15.000 milliards de dollars au niveau mondial) se conjuguent pour sauver l'économie d'une dépression déflationniste, ils vont plutôt provoquer un effondrement économique hyper-inflationniste" a-t-il jugé.

Il a poursuivi son explication en disant que si le gouvernement devait se rendre compte qu'un tel effondrement est imminent et décider de changer ses politiques, alors une dépression déflationniste s'ensuivra - une dépression "beaucoup plus grave" que si les pouvoirs en place n'étaient pas intervenus e, premier lieu.

"Jusqu'où le monde a-t-il tourné en douze mois ?" a écrit McDonald. La "Chancelière de fer" d'Angela Merkel a officiellement capitulé cette semaine, acceptant d'émettre une dette commune à grande échelle. Nous sommes passés d'un "zéro noir" - l'obsession de l'Allemagne pour l'austérité - à des distributions de fonds à des débiteurs mathématiquement insoutenables de la périphérie".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En ce qui concerne les États-Unis, McDonald a souligné que les responsables de la politique budgétaire négligent plusieurs principes économiques qui auront en fin de compte un impact considérable sur les investisseurs.

"Les hypothèses économiques de base, ou structures, se révéleront beaucoup plus fluides que ce que les décideurs politiques peuvent anticiper", a-t-il déclaré. "Par conséquent, les résultats seront désastreux et inimaginables".

La bonne nouvelle, selon McDonald, est qu'il y a de la lumière au bout du tunne, car "nous allons survivre et prospérer après le processus d'ajustement" d'après lui.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications