Ukraine: La Russie a déployé 94.000 soldats à la frontière, selon Kiev

Reuters

Publié le 03/12/2021 13:11

par Natalia Zinets

KIEV (Reuters) - La Russie a déployé plus de 94.000 soldats près des frontières ukrainiennes et pourrait se préparer à une invasion fin janvier, a déclaré vendredi le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov devant le Parlement de Kiev.

Oleksii Reznikov a déclaré que l'Ukraine ne ferait rien pour provoquer la situation mais qu'elle était prête à riposter si la Russie attaquait.

"Nos services de renseignement analysent tous les scénarios, y compris le pire", a déclaré Reznikov. "Ils notent qu'il existe une possibilité d'escalade à grande échelle de la part de la Russie. Le moment le plus probable pour être prêt à une escalade est fin janvier", a-t-il affirmé.

L'Ukraine et l'Otan s'inquiètent depuis plusieurs semaines de regroupements de troupes russes près de la frontière russo-ukrainienne.

"J'insiste sur le fait que l'escalade est un scénario plausible, mais pas inévitable, et notre tâche est de l'éviter", a ajouté Oleksii Reznikov. "Il faut pour cela rendre le prix d'une éventuelle escalade inacceptable pour l'agresseur."

L'Ukraine a demandé mercredi à l'Otan et à l'Union européenne de préparer des sanctions à l'encontre de la Russie pour empêcher toute agression.