Trump poursuit en justice la procureure générale de l'État de New York

Reuters

Publié le 20/12/2021 18:44

par Brendan Pierson

NEW YORK (Reuters) - L'ancien président américain Donald Trump a intenté lundi une action en justice contre la procureure générale de New York, Letitia James, pour tenter de bloquer l'enquête civile pour fraude visant son entreprise.

Il a déposé ce recours devant le tribunal fédéral de Syracuse, dans l'État de New York, après une information indiquant que le bureau de la procureure avait l'intention de l'interroger pour déterminer si sa société, la Trump Organization, avait manipulé l'évaluation de ses biens immobiliers.

Donald Trump et son entreprise, qui est également partie plaignante dans cette affaire, affirment que Letitia James a violé leurs droits en vertu de la Constitution des États-Unis en menant une enquête à motivation politique.

"En déposant cette action, nous avons l'intention non seulement de la (Letitia James) tenir responsable de ses violations flagrantes de la Constitution, mais aussi de mettre fin à son amère croisade visant à punir son adversaire politique dans son parcours", a déclaré l'avocate de Trump, Alina Habba, dans un communiqué.

La procureure a répondu dans une déclaration qu'elle poursuivra son enquête "sans se décourager car personne n'est au-dessus de la loi, pas même quelqu'un qui porte le nom de Trump."