Trump espère un krach économique rapide pour ne pas porter le chapeau s'il est réélu

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 10/01/2024 06:30

Investing.com - L'ancien président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’il espère que l'économie américaine s'effondrera dans les 12 mois afin de ne pas être tenu pour responsable d'un ralentissement s'il remporte un second mandat.

S’exprimant dans le cadre d’une interview accordée à Lindell TV lundi, il a également déclaré que l'économie était fragile et qu'elle se reposait sur les reliquats de ses réalisations au cours de son premier mandat.

"Lorsqu'il y aura un krach, j'espère que ce sera au cours des 12 prochains mois, car je ne veux pas d'un Herbert Hoover", a déclaré M. Trump, en référence à la présidence de Hoover, qui a été marquée par des troubles économiques en 1929, lorsque le marché boursier a connu son krach le plus célèbre et que la Grande Dépression a commencé.

Rappelons que plus tôt ce mois, Trump avait déjà mis en garde contre une crise majeure à venir s’il ne remporte pas les élections présidentielles.

S’exprimant sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, qu’il a créée après son expulsion de Twitter (NYSE:TWTR), Trump avait déclaré que "l'économie est terrible et l'inflation, qui selon certains dépasse les 30 % sur les trois dernières années, a totalement détruit le pouvoir d'achat des consommateurs”.

Il avait par ailleurs souligné que “la seule chose qui maintient l'économie 'en vie', ce sont les vapeurs de ce que nous avons accompli pendant l'administration Trump".

Trump avait ainsi affirmé que "le marché boursier n'est élevé que parce que les gens, et les institutions, croient et s'attendent à ce que je remporte l'élection présidentielle de 2024”, et avait prévenu qu’il faudrait s’attendre à un krach boursier pire que celui de 1929 et à une Grande Dépression s’il ne gagne pas.

Notons que Trump n’est pas le seul à craindre une catastrophe économique aux États-Unis, alors que la dette de plus de 34.000 milliards de dollars du pays est de plus en plus unanimement considérée comme insoutenable.

Il faut toutefois relever que sur le papier, l'économie américaine est restée forte au troisième trimestre, avec une croissance du PIB de 4,9 % d'une année sur l'autre (inflation incluse…)., et que le consensus s'accorde généralement sur la possibilité d'une poursuite de la hausse des actions et d'un atterrissage en douceur de l’économie, dans la mesure où l'inflation continue de ralentir et où l'activité économique reste résistante.

  • Dernière chance pour profiter d'un tarif réduit sur InvestingPro ! La plateforme de stratégies d'investissement et d'analyse fondamentale InvestingPro est à -50% pour fêter la nouvelle année, et nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications