Top 5 des évènements clés à surveiller pour bien aborder la séance US ce Jeudi

Investing.com

Publié le 12/12/2019 13:18

Investing.com -- Le président Trump s'entretiendra avec ses experts commerciaux de haut niveau avant de décider s'il convient ou non de mettre en œuvre le nouveau cycle de droits d'importation sur les produits chinois, qui doit entrer en vigueur dimanche. Le Royaume-Uni se rend aux urnes et le premier ministre Boris Johnson s'attend toujours - à peu près - à obtenir une majorité. Christine Lagarde préside sa première réunion en tant que présidente de la Banque Centrale Européenne, mais ne devrait pas modifier les taux d'intérêt. Et l'Agence Internationale de l'Energie prévient que les réductions supplémentaires de production de l'OPEP+ ne suffiront pas à équilibrer le marché mondial pendant au moins six mois. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le jeudi 12 décembre.

h2 1. Trump doit rencontrer ses conseillers commerciaux/h2

Le président Donald Trump doit rencontrer ses principaux conseillers du commerce avant la date limite de dimanche pour la prochaine série de droits de douane américains sur les produits chinois, selon divers rapports.

La Maison-Blanche n'a pas confirmé la réunion, mais les rapports suggèrent que le représentant au commerce Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et les conseillers Larry Kudlow et Peter Navarro seront présents.

L'administration a déjà annoncé son intention de prélever des droits de douane de 15% sur les importations chinoises, d'une valeur estimée à 160 milliards de dollars par an. En l'absence de tout signe indiquant qu'un accord de "phase 1" avec la Chine est imminent, la réunion se résume en fait à une décision de retarder ou non les mesures proposées. CNBC a signalé que les fonctionnaires avaient fait circuler des éléments de language minimisant l'impact des tarifs, qui s'appliqueront à de nombreux biens de consommation populaires.

h2 2. Aucun changement attendu lors de la première réunion de la BCE de Lagarde, mais la Turquie et le Brésil ont réduit leurs taux d'intérêt/h2

Christine Lagarde présidera sa première réunion politique du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, dont les résultats seront publiés comme d'habitude à 13h45.

Mais l'accent sera surtout mis sur la première conférence de presse de Lagarde à 14h30, dans la mesure où personne ne s'attend à un changement de politique si tôt après les mesures d'assouplissement de Mario Draghi en septembre dernier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lagarde devrait annoncer le début d'un examen approfondi de la manière dont la BCE mène la politique monétaire, qui portera probablement sur la manière dont elle définit sa cible d'inflation, les instruments qu'elle utilise pour l'atteindre et la manière dont elle communique ses décisions. Ces dernières pourraient revêtir une importance particulière alors que Lagarde s'efforce de forger un consensus sur une banque amèrement divisée au sujet de la reprise de l'assouplissement quantitatif.

La Banque Nationale Suisse a de son côté laissé son taux directeur à -0,75%, tandis que la Turquie a réduit son taux directeur de 200 points de base, maintenant ainsi intacte la tendance mondiale vers une politique monétaire plus souple. La banque centrale brésilienne avait également abaissé son taux directeur mercredi et, étonnamment, avait laissé la porte ouverte à une nouvelle baisse.

h2 3. Les actions US devraient ouvrir légèrement en hausse/h2

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir légèrement en hausse, en s'appuyant sur des gains modestes après la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, mercredi.

À 12h35, les futures Dow ont gagné 0,1 %, tandis que les futures S&P 500 et Nasdaq 100 ont également gagné 0,1%. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a légèrement augmenté à 1,80%.

Les échanges en bourse resteront probablement dépendants des rumeurs en provenance de Washington et de Pékin au sujet de la décision tarifaire imminente.

h2 4. Election UK déterminante pour le Brexit/h2

Les Britanniques se rendent aux urnes pour des élections générales et devraient maintenir le Parti Conservateur au pouvoir avec une majorité - selon les sociétés de paris - d'environ 40 sièges. C'est à l'extrémité inférieure de la zone de confort du premier ministre Boris Johnson.

Les sondages les plus récents suggèrent que les Conservateurs détiennent une avance de 10 points sur le Parti Travailliste de gauche au niveau national, mais le système électoral "uninominal majoritaire à un tour" du Royaume-Uni signifie que le résultat final dépendra du vote de quelques dizaines de circonscriptions marginales.

Toute majorité, aussi faible soit-elle, permettra à Johnson d'adopter immédiatement son projet de loi sur le retrait de l'UE, officialisant ainsi le départ du Royaume-Uni du bloc. Toutefois, plus sa majorité sera faible, plus il sera facile pour les Brexiteers intransigeants de faire dérailler les négociations ultérieures sur les relations commerciales du Royaume-Uni avec l'UE, ce qui aura des conséquences à long terme sur l'économie et les marchés du Royaume-Uni.

h2 5. L'AIE met en garde contre la surabondance de Pétrole au premier semestre 2020/h2

Le marché mondial du pétrole restera excédentaire au premier semestre de l'année prochaine malgré les réductions supplémentaires de production annoncées la semaine dernière par le groupe OPEP+, selon le rapport mensuel de l'Agence Internationale de l'Energie.

Le groupe de réflexion basé à Paris a déclaré que les stocks mondiaux de pétrole continueront d'augmenter de 700 000 barils par jour, même si tous les pays qui ont signé les réductions respectent pleinement leurs engagements (ce qui n'a pas été le cas cette année).

Les prix du pétrole brut aux États-Unis étaient en hausse, soutenus par les perspectives dovish de la Réserve fédérale pour l'année prochaine.

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a finalement réalisé son vœu, alors que les fonds nationaux ont fait grimper l'évaluation de Saudi Aramco (SE:2222) de 10% de plus lors de sa deuxième journée de négociation, atteignant finalement les $2000 millards qu'il visait. Dans des développements non liés, Harold Hamm, le chef de file de l'industrie américaine du schiste argileux, a déclaré qu'il allait quitter son poste de PDG de Continental (DE:CONG) Resources.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications