Top 5 des dossiers influents pour la Bourse et les autres marchés cette semaine

Investing.com

Publié le 05/09/2021 12:50

Par Noreen Burke 

Investing.com -- Le calendrier économique américain est léger pour ce qui sera une semaine écourtée par les vacances, avec des chiffres sur l'inflation des prix à la production en tête de liste, tandis que les demandes d'allocations chômage pourraient attirer plus d'attention qu'à l'accoutumée après la grande déception du rapport sur l'emploi de vendredi. Les commentaires des responsables de la Réserve fédérale seront également au centre de l'attention après le rapport décevant sur l'emploi du mois d'août. Les marchés boursiers devraient rester soutenus après que les données sur l'emploi ont sapé les arguments en faveur d'une réduction progressive à court terme. Par ailleurs, la Banque centrale européenne devrait débattre de l'opportunité de réduire ses mesures de relance lors de sa réunion de cette semaine et la Chine devrait publier des données sur le commerce et l'inflation qui devraient souligner que la reprise de la deuxième économie mondiale perd de son élan. Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine.

h2 Données américaines/h2

Vendredi, les données sur les prix à la production pour le mois d'août montreront l'évolution des pressions inflationnistes après que les données de juillet aient montré la plus forte augmentation annuelle depuis plus de dix ans, la reprise économique rapide ayant provoqué une inadéquation entre l'offre et la demande.

Bien que la Fed ait indiqué que la hausse des prix sera probablement transitoire, certains craignent que des pressions persistantes sur les prix n'incitent la Fed à réduire ses mesures d'assouplissement monétaire plus rapidement que prévu.

Les données sur les demandes hebdomadaires d'allocations chômage de jeudi seront également suivies de près après que le département du travail ait annoncé vendredi que l'économie n'a créé que 235 000 emplois en août, ce qui est loin des 750 000 estimés par les économistes.

L'embauche dans le secteur des loisirs et de l'hôtellerie a marqué le pas dans un contexte de résurgence des infections COVID-19. Mais le taux de chômage est passé de 5,4 % en juillet à 5,2 % en août et la croissance de l'emploi en juillet a été révisée à la hausse, ce qui témoigne de la vigueur sous-jacente de l'économie.

h2 Intervenants de la Fed/h2

Les participants au marché seront à l'affût de tout nouvel indice sur la réduction progressive des taux d'intérêt de la part des responsables de la Fed, à la suite du rapport décevant sur l'emploi de vendredi.

Le marché du travail reste la pierre de touche de la Fed, son président Jerome Powell ayant indiqué la semaine dernière que l'atteinte du plein emploi était une condition préalable pour que la banque centrale commence à réduire ses achats d'actifs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le président de la Fed de New York, John Williams, qui est considéré comme proche de M. Powell, doit s'exprimer sur les perspectives économiques lors d'un événement mercredi. Le président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, doit également s'exprimer mercredi.

Kaplan doit s'exprimer à nouveau jeudi. Le président de la Fed de Chicago, Charles Evans, le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, doivent également tous faire des apparitions jeudi.

h2 Marchés boursiers/h2

Les marchés américains seront fermés lundi pour le congé de la Fête du travail et l'activité pourrait rester modérée lorsque les opérateurs reviendront après le long week-end.

Le Nasdaq a terminé la journée de vendredi à un nouveau sommet, mais les deux autres principaux indices ont chuté à la suite du rapport sur l'emploi beaucoup plus faible que prévu, qui a suscité des craintes quant au rythme de la reprise économique mais a affaibli l'argument en faveur d'une réduction progressive des taux d'intérêt ce mois-ci.

Les investisseurs seront également attentifs aux résultats trimestriels du détaillant de jeux vidéo GameStop (NYSE:GME), dont la course folle cette année a mis en lumière la manie des investisseurs de détail pour les actions dites "mèmes", que certains considèrent comme un signe d'exubérance irrationnelle sur les marchés.

h2 Réunion de la BCE/h2

La BCE se réunit jeudi sur fond d'appels de plusieurs responsables politiques bellicistes à commencer à ralentir son programme d'achat d'actifs de l'ère pandémique en raison d'une récente flambée de l'inflation.

L'inflation dans la zone euro a atteint son niveau le plus élevé depuis 10 ans, soit 3 %. La BCE a indiqué que toute augmentation de l'inflation serait probablement temporaire, mais certains responsables faucons se sont récemment écartés de cette opinion.

Les marchés commencent à réagir à la possibilité d'une inflation plus soutenue dans la zone euro et d'une réduction des mesures de relance de la BCE.

h2 Données de la Chine/h2

Lundi, la Chine publie les données commerciales du mois d'août, qui seront suivies mercredi par les chiffres de l'inflation des consommateurs et des producteurs, également pour le mois dernier.

Ces rapports interviennent après une série récente de données économiques faibles qui ont montré que la reprise de la deuxième économie mondiale s'essouffle dans un contexte de restrictions visant à freiner la propagation de la variante Delta.

L'activité du secteur des services en Chine s'est fortement contractée en août, selon une enquête privée publiée vendredi, et une enquête similaire sur le secteur manufacturier a montré que l'activité des usines s'est contractée pour la première fois en près d'un an et demi le mois dernier.

Le ralentissement a alimenté les attentes de Pékin qui souhaite déployer davantage de mesures de soutien pour revitaliser la croissance.

--Reuters a contribué à ce rapport

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications