Sommets, réouverture de la Russie, biens durables et revendications de chômage - Ce qui fait bouger les marchés ce jeudi

Investing.com

Publié le 24/03/2022 11:42

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Une véritable orgie de diplomatie se déroule à Bruxelles, l'Occident tentant de coordonner une augmentation de la pression sur le président russe Vladimir Poutine par le biais de l'OTAN, du G7 et de l'UE. Le président américain Joe Biden participera aux trois réunions et fera pression pour une rupture plus complète avec les achats d'énergie de la Russie. L'Allemagne s'est jointe aux autres grandes économies européennes pour réduire les taxes sur les carburants afin de soutenir la demande. Le marché boursier russe a rouvert avec un rebond après trois semaines, grâce aux achats du fonds souverain. Le rouble a également progressé, Poutine ayant exigé que les États hostiles paient leur énergie en roubles plutôt qu'en dollars. Aux États-Unis, les biens durables et les inscriptions au chômage sont attendus, ainsi que le discours de la Fed. Voici ce qu'il faut savoir sur les marchés financiers ce jeudi 24 mars.

h2 1. L'Occident cherche la voie d'une pression accrue sur Poutine/h2

Les dirigeants occidentaux se réunissent dans le but d'augmenter la pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à la guerre en Ukraine.

Lors de trois sommets à Bruxelles dans la journée, les dirigeants de l'OTAN devraient annoncer des plans visant à doubler les forces de l'alliance sur son flanc oriental, tandis que le G7 mettra en garde Poutine contre l'utilisation d'armes chimiques et biologiques pour pallier les insuffisances de ses forces conventionnelles, dont l'OTAN estime que 40 000 soldats ont été tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers dans le mois qui a suivi l'invasion.

L'attention se portera toutefois sur la dernière des trois réunions, un sommet de l'UE auquel participera également le président américain Joe Biden. Biden et la plupart des dirigeants de l'UE feront pression pour que soient fermées les failles qui permettent actuellement à l'Europe de continuer à acheter de l'énergie russe. Une telle mesure augmenterait immédiatement la pression économique sur la Russie, mais déclencherait aussi probablement une récession, selon le chancelier allemand Olaf Scholz.

h2 2. La Russie rouvre ses portes et le rouble se renforce/h2

Le marché boursier russe a rouvert ses portes pour la première fois depuis près d'un mois. Les transactions ont été limitées à un peu moins de trois douzaines de titres et ont été dominées par les achats du fonds souverain russe.

L'indice MOEX Russia basé sur le rouble a progressé de 5,1 %, mais il est toujours en baisse de plus de 50 % depuis octobre 2021, date à laquelle Poutine a commencé à accentuer sa pression sur l'Ukraine.

Dans le même temps, le cours officiel du rouble s'est renforcé pour passer sous la barre des 100 pour un dollar, soutenu par l'exigence de Poutine, mercredi, selon laquelle les pays " hostiles " devraient payer leur pétrole et leur gaz russes en roubles plutôt qu'en dollars ou en euros.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cette demande aura peu d'effet sur la demande étrangère globale de roubles, car les exportateurs russes de pétrole et de gaz utilisent déjà les recettes de leurs exportations pour acheter des roubles afin de payer les impôts et les salaires. Toutefois, elle obligerait les acheteurs européens à effectuer des transactions avec la Banque centrale, dont les réserves de change ont été gelées par les précédentes mesures de sanctions.

h2 3. Les actions devraient ouvrir en hausse, dans l'attente des résultats du sommet ; les résultats de FactSet et de Darden sont attendus/h2

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère hausse plus tard, bien que des mouvements majeurs semblent peu probables avant que les résultats des réunions diplomatiques à Bruxelles ne soient connus.

Vers 12h05, les Dow Jones futures étaient en hausse de 97 points, soit 0,3%, tandis que les S&P 500 futures étaient en hausse de 0,4% et les Nasdaq 100 futures de 0,5%. Les trois indices avaient succombé à des prises de bénéfices mercredi, chutant chacun d'environ 1,3 % après une semaine de forts gains.

Parmi les valeurs susceptibles de faire l'objet d'une attention particulière, citons Boeing (NYSE:BA), après l'acquittement d'un pilote qui était jugé pour avoir trompé les autorités de réglementation de la sécurité aérienne sur la sécurité du 737 MAX. De leur côté, les responsables de l'enquête sur le crash du vol MU5375 de China Eastern en début de semaine ont déclaré que l'enregistreur de vol récupéré était endommagé, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un lent flux de nouvelles sur les causes du crash.

L'action GameStop (NYSE:GME) attirera également l'attention, après que le Boston Consulting Group l'a poursuivie en justice pour tenter de récupérer 30 millions de dollars d'honoraires prétendument impayés. Darden Restaurants (NYSE:DRI) et FactSet publient leurs résultats avant l'ouverture.

h2 4. Biens durables, demandes d'allocations chômage - et plus de discours de la Fed/h2

Le calendrier des données est dominé par les données sur les biens durables de février et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage.

La croissance des achats de biens durables devrait ralentir pour le troisième mois consécutif, tandis que les réclamations initiales de chômage devraient diminuer de quelques milliers par rapport aux 214 000 de la semaine dernière.

De nombreux discours seront également prononcés par les responsables de la Réserve fédérale : Le gouverneur de St Louis James Bullard, le gouverneur de Chicago Charles Evans et le gouverneur Chris Waller doivent tous s'exprimer au cours de la journée, alors que les discussions croissantes sur la nécessité d'accélérer le rythme du resserrement monétaire continuent de nuire aux marchés obligataires. Le rendement du Trésor de référence à {{23705||10 ans} est revenu à 2,38% après être descendu jusqu'à 2,29% dans la nuit.

En Europe, pendant ce temps, les indices régionaux des directeurs d'achat - les premières enquêtes à inclure les réactions à l'invasion de l'Ukraine - se sont révélés meilleurs que prévu, montrant que les plus grandes économies de la zone euro ont continué sur la voie de la reprise post-pandémique en mars. Au niveau des entreprises, cependant, le constructeur automobile français Renault (PA:RENA et le détaillant britannique Next ont tous deux chuté après des avertissements sur résultats liés à l'Ukraine, tandis que Nestlé (SIX:NESN) a annoncé qu'elle cesserait de vendre la plupart de ses marques populaires en Russie.

h2 5. Le pétrole en légère hausse alors que l'Allemagne s'aligne sur les réductions d'impôts/h2

Les prix du pétrole brut ont légèrement augmenté, restant en mode de maintien avec d'autres actifs à risque alors que les réunions au sommet de la journée se succèdent.

Les prix se sont légèrement détendus au cours de la nuit en raison de nouveaux signes indiquant que la Chine et l'Inde - deux des plus grands importateurs mondiaux - progressent dans leurs projets visant à contourner les sanctions occidentales.

Vers 12h05, les contrats à terme sur le brut américain étaient en hausse de 0,1% à 115,09 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le brent étaient en hausse de 0,2% à 121,88 dollars le baril.

En Europe, l'Allemagne a suivi le Royaume-Uni, la France et l'Italie en annonçant de fortes réductions des taxes sur les carburants afin de soutenir la demande, dans un contexte de prix record pour l'essence et le diesel.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications