Roubini prédit un naufrage économique fait de stagflation et de crises de la dette

Investing.com

Publié le 05/07/2021 15:16

Investing.com – Dans un article publié la semaine dernière dans The Guardian, le célèbre économiste Nouriel Roubini, qui a reçu le surnom de « Dr Apocalypse » (Dr Doom) pour avoir correctement prédit la crise financière de 2008, l'économie mondiale pourrait subir un double choc brutal : une croissance stagnante et une flambée des prix, un phénomène économique appelé stagflation.

Il a notamment averti que les banques centrales et les gouvernements "préparent le terrain pour la mère des crises stagflationnistes de la dette au cours des prochaines années".

La politique monétaire ultra souple des banques centrales a gonflé les prix des actions, des maisons et d'autres actifs, et ont également encouragé les emprunts agressifs, a déclaré M. Roubini.

Selon lui, le marché fait preuve d’une « exubérance irrationnelle », qui donne lieu à des symptômes tels que l'engouement pour les crypto-monnaies, les "meme stocks", les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) et le trading de détail.

Il s'attend en outre à ce que l'immense demande alimente l'inflation, et que les pressions sur l'offre, telles que le protectionnisme, la rupture des chaînes d'approvisionnement mondiales et les cyberattaques sur les infrastructures clés, fassent également grimper les prix.

Un troisième point d’inquiétude selon lui concerne l’endettement des États. Il a souligné que, les gouvernements ont emprunté des sommes considérables pour financer leurs plans de relance, estimant qu’ils pourraient avoir du mal à assurer le service de leurs dettes et à renflouer les banques, les entreprises et les ménages, dans le cas où les marchés s'effondreraient et que l'économie mondiale basculerait dans la récession.

Roubini en conclu donc que les banques centrales sont dans une impasse, puisqu’elles de « provoquer une vague de défauts et de paralyser la croissance économique s'ils réduisent leurs mesures de relance, et d'alimenter une inflation à deux chiffres si elles continuent ».

Enfin, fidèle à son surnom, il a pour finir estimant que la situation va mal finir, la qualifiant de "naufrage au ralenti qui semble inévitable" et prédisant un scénario où « la stagflation des années 1970 rencontrera bientôt les crises de la dette de la période post-2008 », ajoutant que « la question n'est pas de savoir si mais quand ».

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications