Qui a vraiment gagné l'Euro (des revenus) ?

Investing.com

Publié le 12/07/2021 14:16

Par Alessandro Albano 

Investing.com – L’Italie a gagné l’Euro. Bien sûr, après 53 ans. Battre une Angleterre qui, peut-être, a péché par excès d'arrogance, au moins dans les encouragements. Mais l'autre bataille, celle des revenus, n'a vu aucun des protagonistes d'hier soir se hisser aux deux premières places.

En ce qui concerne les sponsors techniques, la première chose à remarquer est qu'aucun des participants à l'Euro 2020, à l'exception des Azzurri, n'a porté une marque italienne. Les sponsors de cette édition du championnat d'Europe étaient au nombre de 6 ( Nike , Adidas, Puma, Hummel, Joma et Jako) mais presque toutes les équipes nationales ont choisi Adidas AG (DE:ADSGN) et Nike Inc (NYSE:NKE), ce dernier atteignant la finale grâce à l'espace sur le maillot des Three Lions.

Selon le rapport de PR Marketing, la nation qui a rapporté le plus de revenus en termes de sponsors techniques est la France, grande favorite avant le tournoi mais éliminée en huitième de finale par une Suisse historique. Les Français, champions du monde en 2018, ont encaissé la somme impressionnante de 65 millions, tandis qu'en deuxième position se trouve l'Allemagne, également éliminée en huitième de finale par les Anglais, avec 50 millions d'euros sécurisés par Adidas.

Les autres favoris, comme la Belgique (éliminée par l'Italie) et le Portugal, n'ont pas autant profité des sponsors, gagnant respectivement 3,5 et 7 millions.

Les Azzurri sont en quatrième position pour les gains reçus de Puma avec 29,5 millions, tandis que l'Angleterre est sur la troisième marche du podium avec 38,5 millions de Nike. Grâce aux prix de l'UEFA pour les performances des équipes nationales, l'Italie peut compter sur 8 millions supplémentaires pour le vainqueur du tournoi, tandis que l'autre finaliste recevra 5 millions.

h2 Chiffre d'affaires Euro 2020/h2

De manière générale, l'Euro 2020 a rapporté environ 1,3 milliard d'euros dans les caisses de l'Uefa entre les billets, les droits TV et les sponsors, un chiffre inférieur aux quelque 2 milliards d'euros de 2016 (données KPMG). Comme le rappelle CalcioeFinanza, l'Uefa a prévu un manque à gagner de 200 millions en raison des mesures de restriction des spectateurs, avec des coûts estimés à 504 millions contre les 595 millions des précédentes européennes.

Pour soutenir l'édition de cette année, les fédérations nationales de football ont garanti des investissements de 300 millions d'euros, mais c'est la baisse du nombre de supporters qui pèse le plus lourd sur les caisses. La même Uefa, explique encore CalcioeFinanza, de 2019 à 2020 a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,8 à 3 milliards précisément à cause des tribunes vides.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si l'on regarde les contrats avec les entreprises les plus importantes (toujours selon les données de KPMG), Heineken (AS:HEIN) a apporté à l'Uefa 45 millions, tandis que Coca-Cola Co (NYSE:KO), au centre de l'attention après l'affaire CR7, a garanti 35 millions. Alipay en a apporté 28,8 millions, Volkswagen AG Vz (DE:VOWG_p) 20 millions et Qatar Airways 16 millions.

En revanche, la rémunération des équipes nationales a augmenté, +30 millions par rapport à l'Euro 2016 selon C&F. Outre la participation au tournoi, qui garantit 9,25 millions aux différentes équipes nationales, les quarts de finale ont rapporté 2,5 millions, les demi-finales 4, tandis que (comme mentionné ci-dessus) 5 millions sont dus au finaliste et 8 millions au champion d'Europe (cette fois les Azzurri après une attente de plus d'un demi-siècle).

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications