Prévisions BCE : Lagarde sera « dure »

Investing.com  |  Auteur Laura Sánchez

Publié le 25/01/2024 12:32

Investing.com - Les marchés européens sont dans le doute jeudi -Ibex 35, CAC 40, DAX... - en attendant l'événement macroéconomique du jour : la décision sur les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), que nous connaîtrons à 14:15 heure française.

Le consensus des analystes s'attend à ce que l'organisme maintienne les taux inchangés à 4,50 %, de sorte que toute l'attention se concentre sur le site conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, prévu à 14 h 45 (heure espagnole).

"Bien qu'aucune nouvelle ne soit attendue concernant la politique monétaire de l'organisme, il sera très intéressant d'analyser le message que le Conseil tente de transmettre dans sa déclaration et, par la suite, sa présidente, la française Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse sur l'état de l'économie de la zone euro, sur la façon dont ils s'attendent à ce que l'inflation évolue dans les mois à venir et, par conséquent, sur l'action future de la BCE en termes de taux d'intérêt", prévient Link Securities.

Un message hawkish/h2

Si le message est "hawkish", dans une nouvelle tentative de "refroidir" les attentes des investisseurs quant à de futures baisses de taux, il est possible que les obligations et les actions se retournent à la baisse, même si nous ne pensons pas qu'elles le feront de manière très significative", ajoutent-ils chez Link Securities.

"Toute l'attention est portée sur le discours de Lagarde, après qu'elle ait déclaré lors de la réunion de décembre que le début des baisses de taux n'avait pas été discuté, mais la semaine dernière elle a reconnu que la première baisse pourrait avoir lieu en juin, conformément à nos attentes, mais en refroidissant l'optimisme d'un marché qui pariait sur des baisses plus tôt (avril)", convient Renta 4 (BME :RTA4).

"Nous nous attendons à ce que Lagarde confirme l'idée que des données supplémentaires (salaires, marges, évolution de la situation en Mer Rouge et son impact sur les chaînes d'approvisionnement) seront encore nécessaires avant de décider de commencer à baisser les taux d'intervention, en particulier dans un contexte où les dernières données d'inflation globale ont augmenté en décembre en raison d'une base comparative plus compliquée et de la suppression des subventions (gaz, électricité, alimentation)", ajoutent-ils.

"Nous rappelons que nos anticipations de baisses en 2024 sont plus prudentes que celles du marché, avec quatre baisses de taux (100 pb) contre les cinq à six que le marché escompte (140 pb)", insistent les experts.

"La BCE ne bougera pas ses taux mais insistera pour refroidir les attentes optimistes sur les baisses à venir", concluent-ils chez Bankinter (BME :BKT).

"Pour ce faire, elle fera allusion à deux facteurs qui suscitent des inquiétudes quant à l'inflation. La paralysie actuelle du commerce maritime par le canal de Suez (EPA:SEVI) entraîne une hausse des coûts logistiques et de sérieux goulets d'étranglement. Par ailleurs, les négociations salariales en cours devraient se traduire par un ralentissement de l'activité ou produiront les redoutables effets de second tour. La BCE a besoin de temps pour connaître ces résultats avant de décider d'assouplir sa politique monétaire et de commencer à réduire ses taux", concluent les analystes de la banque.

"La plus haute autorité monétaire est confrontée à un dilemme, avec des données économiques qui continuent à montrer une certaine faiblesse, mais avec une inflation qui pourrait augmenter à nouveau face aux pressions inflationnistes causées par le blocage de la route du canal de Suez", conclut Banca March.

 

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications