Poutine estime que les USA font une "grave erreur" en militarisant le Dollar

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 12/02/2024 10:36

Investing.com - Le président russe Vladimir Poutine a abordé de nombreux sujets lors de l’interview accordée à Tucker Carlson la semaine dernière, et il a notamment abordé la question du statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale, suggérant que le comportement du gouvernement US met en danger ce statut.

Poutine a plus particulièrement critiqué la pratique américaine consistant à utiliser le dollar pour imposer des sanctions économiques, comme l'interdiction des transactions étrangères avec certains pays et certaines personnes, dont la Russie a largement fait les frais suite à son invasion de l’Ukraine.

"L'utilisation du dollar comme instrument de lutte en matière de politique étrangère est l'une des plus grandes erreurs stratégiques commises par les dirigeants politiques américains", a déclaré M. Poutine.

Faisant remarquer qu’il s’agit de "la principale arme utilisée par les États-Unis pour préserver leur pouvoir dans le monde”, mais estimant que “dès que les dirigeants politiques ont décidé d'utiliser le dollar américain comme outil de lutte politique, un coup a été porté à cette puissance américaine”.

Il a de plus ajouté que “c'est une chose stupide à faire et une grave erreur".

A propos des conséquences des sanctions US contre la Russie, Poutine a déclaré que le rouble russe et le yuan chinois avaient largement remplacé le dollar américain dans les activités commerciales de son pays et a laissé entendre que les sanctions économiques américaines nuisaient à l'économie russe.

"Je pense que c'est une pure folie du point de vue de l'intérêt des États-Unis eux-mêmes et de leurs contribuables, car cela nuit à l'économie américaine et sape la puissance des États-Unis dans le monde", a déclaré M. Poutine.

Notons cependant que les récentes données économiques US tendent à donne tort à Poutine. À plus long terme, la question reste cependant ouverte, car la Russie n’est pas le seul pays à voir d’un mauvais œil la domination mondiale du Dollar, et nombre d’entre eux ont déjà entamé une “dédollarisation” à des échelles variées.

Poutine a également déclaré lors de l’entretien que le yuan chinois pourrait jouer un rôle plus important en remplaçant le dollar sur la scène mondiale, bien que cela ne se soit pas encore concrétisé de manière significative.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Et il est vrai que selon le FMI, le dollar américain, qui représentait 59 % des réserves monétaires mondiales au troisième trimestre 2023, en représentait 70 % en 1999.

Bien que le Dollar reste dominant, sa part dans les réserves recule donc, et cette tendance pourrait se poursuivre, sachant que l’utilisation du Dollar comme arme par les USA n’est pas la seule menace qui pèse sur le billet vert.

En effet, comme le soulignent de nombreux économistes , la dette américaine, qui dépasse désormais les 34.000 milliards de dollars, et qui devient insoutenable, pourrait, elle aussi, menacer le dollar et la domination économique mondiale des États-Unis.

***

En tant que lecteur de nos articles, vous pouvez profiter de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit, avec un rabais de 10%, grâce au code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro+ et Pro de 1 et 2 ans !

Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :

  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par une fusion d'IA et d'expertise humaine, et à la performance éprouvée

  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes

  • Juste Valeur et score de santé : 2 indicateurs de synthèse basés sur les données financières qui permettent de connaitre le potentiel et le risque de chaque d'action instantanément.

  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières et indicateurs.

  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.

  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !

Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d'utilisateurs d'InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.

Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications