"Pire que lors de la grande crise financière" : MS alerte sur l’immobilier commercial

Investing.com

Publié le 05/04/2023 11:26

Investing.com – Faisant échos à plusieurs avertissements en provenance d’investisseurs et d’analystes ces dernières semaines, les économistes de Morgan Stanley (NYSE:MS) ont sonné l’alarme à propos du risque que représente l'immobilier commercial, entrevoyant des difficultés à venir en matière de refinancement.

Les économistes, qui soulignent que le secteur a été durement touché par l’essor du travail à domicile depuis la pandémie de covid-19, voient un "énorme obstacle" se dresser devant eux.

"Nous craignons que les tensions dans d'autres classes d'actifs ne deviennent un autre vent contraire pour les grandes valeurs technologiques, à côté de ceux posés par une récession des bénéfices et/ou une récession économique", ont écrit les analystes MS dans la note hebdomadaire du Global Investment Committee.

"Plus de 50 % des 2 900 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux devront être renégociés au cours des 24 prochains mois, alors que les nouveaux taux d'intérêt débiteurs devraient augmenter de 350 à 450 points de base", ont ajouté les analystes.

La note de MS a s’est de plus inquiétée que les banques régionales, déjà en difficulté, représentaient 70 à 80 % de tous les nouveaux prêts accordés au cours du dernier cycle. Selon la banque, les immeubles de bureaux étaient déjà confrontés à des "vents contraires séculaires" dus au travail à distance, et elle prévoit maintenant un anéantissement avec des taux d'inoccupation proches de leur plus haut niveau depuis 20 ans.

Elle a ainsi prévenu que "les analystes de MS & Co. prévoient une baisse des prix de l'immobilier d'entreprise d'un pic à l'autre pouvant aller jusqu'à 40 %, ce qui est pire que lors de la grande crise financière".

Les propriétaires et les banquiers qui leur prêtent de l'argent, seront donc affectées, ce qui se répercutera sur les communautés d'affaires, les bailleurs de fonds privés et les propriétaires de titres sous-jacents, a expliqué MS, qui prévient que les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ne seront pas non plus "à l'abri".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications