Natixis IM : Le bilan de la Fed et le défi de la BCE

Investing.com

Publié le 06/06/2022 12:17

Investing.com - Mabrouk Chetouane et Nicolas Malagardis de l'équipe Solutions de Natixis (NYSE:99V33V1Z3=MSIL) IM mettent en garde contre les résultats "peu prometteurs" de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière d'atterrissage en douceur et estiment que le défi est plus grand pour la Banque centrale européenne (BCE), étant donné la nature différente de l'inflation, qui devrait rester élevée et qui, selon eux, n'a pas encore atteint son pic.

"Les facteurs de risque se sont accumulés, ajoutant un stress supplémentaire à l'environnement du marché. Dans le même temps, les responsables de la politique monétaire considèrent que les mesures accommodantes qui ont été mises en place pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie non seulement ne sont plus justifiées, mais menacent également l'objectif de stabilité des prix à moyen terme des banques centrales", notent-ils.

"Cela a suscité des doutes quant à la capacité des banques centrales à rétablir la stabilité des prix sans freiner indûment la croissance économique ou, en d'autres termes, quant à leur capacité à organiser un atterrissage en douceur de l'économie", ajoutent-ils.

Selon Chetouane et Malagardis, l'atterrissage en douceur tant attendu dépend finalement de trois facteurs : les anticipations d'inflation, le cycle économique et les conditions monétaires actuelles.

"La mauvaise nouvelle à cet égard est que le bilan de la Fed ne semble pas très prometteur : chaque fois que la banque centrale a relevé ses taux pour réduire l'inflation de plus de 4 points de pourcentage, l'économie est entrée en récession", soulignent les analystes de Natixis Investment Managers.

h2 Europe/h2

"Dans la zone euro, le rebond de l'activité attendu en 2022 a été matériellement éclipsé par l'invasion russe en Ukraine. La contribution des composantes de base ne représente qu'un tiers de la hausse de l'IPCH ; l'inflation européenne est clairement le résultat des prix élevés de l'énergie importée", expliquent ces experts.

"En conséquence du conflit, non seulement nous nous attendons à ce que l'inflation élevée se poursuive, mais nous pensons que les augmentations de prix en Europe n'ont pas encore atteint leur sommet. Des enquêtes menées à Bruxelles indiquent que les entreprises de la zone euro sont plus nombreuses que jamais à avoir l'intention d'augmenter leurs prix de vente au cours des prochains mois", indiquent-ils.

Selon Chetouane et Malagardis, "c'est la nature de l'inflation européenne qui fait que les décideurs de la BCE sont confrontés à un défi plus difficile que la Fed. Nous pensons que les perspectives économiques de la zone euro se sont définitivement détériorées en raison des perturbations causées par la guerre, et la dépréciation de l'euro n'arrange rien."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"En effet, l'élargissement des écarts de croissance, ainsi que des écarts de taux d'intérêt entre les États-Unis et la zone euro, a provoqué une forte dépréciation de l'euro par rapport au dollar, rendant encore plus chères des importations d'énergie déjà onéreuses et servant de facto de resserrement des conditions économiques", préviennent les experts de Natixis IM.

"Ainsi, un taux d'intérêt plus élevé signifierait une baisse des prix de l'énergie et un répit pour le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi un resserrement des conditions financières à un moment de forte incertitude - tout un dilemme", concluent-ils.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications