Moscou espère que les Européens inciteront Zelensky à se montrer "réaliste"

Reuters

Publié le 16/06/2022 13:47

(Reuters) - Le Kremlin espère que la visite des dirigeants européens en Ukraine ne sera pas consacrée uniquement aux livraisons d'armes mais visera plutôt "à pousser le président (ukrainien Volodimir) Zelensky à adopter une approche réaliste de la situation", a déclaré jeudi son porte-parole, Dmitri Peskov.

"J'aimerais que les dirigeants (...) ne se consacrent pas uniquement à soutenir l'Ukraine en lui apportant encore des armes", a-t-il dit à des journalistes. "C'est absolument inutile, cela prolongera la souffrance des populations et causera de nouveaux dommages au pays."

La livraison de nouvelles armes à l'Ukraine devrait être, avec la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, l'un des principaux sujets à l'ordre du jour de l'entretien qui a débuté à la mi-journée entre Volodimir Zelensky, son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis, à Kyiv.

Des responsables russes ont de nouveau affirmé jeudi que Moscou était prêt à poursuivre des discussions de paix avec l'Ukraine, tout en accusant Kyiv de bloquer les pourparlers.