Morgan Stanley prévoit une reprise en V même en cas de 2ème vague de covid-19

Investing.com

Publié le 15/06/2020 13:31

Par David Wagner 

Investing.com – Même si la chute des marchés la semaine dernière a refroidi certains optimistes, une reprise en « V » semble de plus en plus probable selon certains économistes.

C’est notamment le cas de Morgan Stanley (NYSE:MS), qui a estimé dans une note publiée ce weekend que l'économie mondiale est dans un nouveau cycle d'expansion et que l’activité reviendra aux niveaux d'avant la crise du coronavirus dès le quatrième trimestre.

"Nous sommes plus confiants dans notre appel à une reprise en forme de V, étant donné les récentes surprises à la hausse des données sur la croissance et des mesures politiques", ont écrit les économistes de la banque dans leurs perspectives semi-annuelles publiées samedi.

Prévoyant une récession "brutale mais courte", la banque déclaré s’attendre à ce que la croissance du PIB mondial atteigne un creux de -8,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre et se rétablisse à +3,0 % au premier trimestre 2021.

Selon Morgan Stanley, trois raisons principales permettent d’estimer que le rebond sera rapide :

  • Il ne s'agit pas d'un choc endogène déclenché par d'énormes déséquilibres
  • Les pressions de désendettement seront plus modérées
  • Le soutien politique a été décisif et massif, et sera efficace pour stimuler la reprise

Morgan Stanley est par ailleurs confiante dans le fait que les soutiens gouvernementaux ne devraient pas se relâcher de sitôt, les banques centrales et les ministères des finances injectant de l'argent dans leurs économies respectives.

En ce qui concerne les risques qui pourraient menacer ce scénario optimiste, la banque pointe les développements concernant le coronavirus et le vaccin.

"Dans notre scénario de base, nous supposons qu'une deuxième vague d'infections se produira d'ici à l'automne, mais qu'elle sera gérable et entraînera un verrouillage sélectif", ont écrit les économistes, citant un scénario dans lequel un vaccin est largement disponible d'ici à l'été 2021.

On notera pour finir que le point de vue de Morgan Stanley contraste avec les perspectives plus prudentes d'autres acteurs, dont le FMI, qui a averti la semaine dernière que l'économie mondiale se redressait plus lentement que prévu et qu'il subsistait une "profonde incertitude" à propos des perspectives économiques.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications